La semaine C@lédonumérique bat son plein
Du 22 au 27 octobre se déroule la semaine C@lédonumérique, organisée dans les espaces publics numériques (EPN) par leurs animateurs. Un programme d’animations variées est proposé dans tout le pays autour d’Internet et du digital.
« Prêt ? Moteur ! Ça tourne… Action ! » Mune Pujapujane, animatrice numérique à l’EPN de la presqu’île de Ducos, dirige les opérations. Elle a initié un atelier vidéo sur le thème des dangers d’Internet. Et ce mardi matin, le tournage se poursuit. « Les enfants, papa part au travail, vous avez intérêt de faire vos devoirs ! »lance Jean-Luc à trois garçons hypnotisés par leur tablette. Rires… « Il faut que tu parles plus fort ! Allez, on refait », décide Mune, en vérifiant que la perche improvisée avec un balai-brosse auquel est scotché le micro ne rentre pas dans le champ.
Comme ses collègues animateurs au sein des espaces publics numériques de tout le territoire, Mune participe à la première semaine C@lédonumérique. Une semaine entièrement organisée par les animateurs numériques pour offrir à tous, gratuitement, des activités liées au numérique : création numérique et impression 3D, initiation à la réalité virtuelle, vidéo, photomontage, transfert sur tee-shirt, création de site internet, musique assistée par ordinateur (MAO)… Le but est de sensibiliser, de manière ludique et pédagogique, à l’univers digital et de favoriser l’inclusion numérique d’un public varié.
« Échanger sur le vécu »
À l’EPN de la presqu’île de Ducos, tout juste labellisé Case numérique® (lire plus bas), les animations ont commencé dès la première semaine de vacances, pour des raisons de calendrier. Ludovic raconte : « On a d’abord regardé des petites vidéos sur les dangers d’Internet. C’est par exemple être accro à Internet, ne pas différencier le virtuel de la réalité, ou bien les usurpateurs, ceux qui se cachent sous une autre identité. On peut aussi être contacté par des mauvaises personnes… On a parlé de l’utilité d’Internet. Après, on a réalisé un story board, pour expliquer une histoire avec des images. Et on a commencé à filmer. »
« On s’est aperçu que beaucoup de jeunes ne savaient pas grand-chose des dangers que peut présenter Internet. Alors on a voulu faire de la prévention à travers les petits dessins animés pédagogiques Vinz et Lou. Ça permet d’échanger sur le vécu, et ils captent tout de suite ! » complète Mune Pujapujane, animatrice numérique depuis l’ouverture de cet EPN, il y a trois ans. De quoi trouver l’inspiration pour imaginer une première vidéo, « Tout n’est pas vrai sur Internet ». Une deuxième est en cours ce mardi 23 octobre : « Accros aux jeux vidéo ». Un sujet que les vidéastes et acteurs en herbe ont l’air de maîtriser… à voir le naturel avec lequel, tablettes en main, ils jouent les scènes !
La Semaine C@lédonumérique
Depuis 2016, la cellule Économie numérique du gouvernement (Éconum) accompagne les espaces publics numériques (EPN) de Nouvelle-Calédonie par son expertise et la mise à disposition d’outils pratiques. Elle a ainsi organisé sept journées de formation et d’échanges baptisées « Rencontres des animateurs numériques du territoire », réparties sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Ces rencontres ont permis d’aboutir à la création de la semaine C@lédonumérique, dont la première édition a lieu du lundi 22 au samedi 27 octobre au sein des EPN du réseau.
En savoir plus :
Le label Case numérique®
Dans le cadre de son plan stratégique pour l’économie numérique, le gouvernement a mis en place un programme visant à labelliser et à accompagner la création d’espaces publics numériques. Ces EPN permettent l’accès et l’accompagnement de tous les Calédoniens aux outils, aux services et aux usages liés au numérique. Le label Case numérique® vise à adapter un EPN aux besoins et attentes de la population environnante en répondant à des critères de qualité bien précis, élaborés en concertation avec les collectivités locales et les associations. L’usager retrouvera ainsi dans chaque lieu labellisé la même configuration (logiciels, outils…) et la même qualité de services.
Trois premiers EPN viennent de recevoir le label Case numérique® : l’EPN de la presqu’île de Ducos à Nouméa, la Cyber tribu Aji à Wé sur Lifou et l’EPN de la médiathèque municipale de Thio.