L’aéroport de la Tontouta se met au vert
L’aéroport de la Tontouta se met au vert
25 mars 2022
L’aéroport de Tontouta a inauguré, jeudi 24 mars, sa nouvelle centrale photovoltaïque, Hélio. Officiels et personnalités ont assisté en nombre à cet évènement qui symbolise l’ambition de la Nouvelle-Calédonie en matière de développement des énergies renouvelables.
Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables, Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’économie et des questions inhérentes à la production, au transport et à la réglementation de la distribution d’énergie électrique, et Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé notamment de la construction et de l’urbanisme, David Guyenne, président de la CCI-NC, Thierry Muller, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France, Stefan Sontheimer, directeur de TotalEnergies Renouvelables Pacifique, et des représentants coutumiers, étaient réunis à l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta pour assister à cette inauguration très attendue.
Un projet emblématique
Début 2020, le gouvernement a désigné TotalEnergies comme lauréat d’un projet de grande envergure, portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire, conduit conjointement avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Pour rappel, en juin 2016, la Nouvelle-Calédonie a adopté un schéma de transition énergétique (STENC), qui prévoit une modification profonde du système de production et de consommation de l’énergie grâce à trois principaux objectifs, dont la réduction d’émissions de gaz à effet de serre et l’accroissement de la part du renouvelable. La centrale photovoltaïque Hélio s’inscrit ainsi dans cet objectif, en garantissant une réduction de plus de 5000 tonnes de Co2 par an. « Avec cette structure, Tontouta devient une véritable vitrine des ambitions de la Nouvelle-Calédonie en matière de transition énergétique », a déclaré Christopher Gygès. D’une superficie totale de 30 500 m2, le parc solaire est constitué de 7 590 panneaux photovoltaïques permettant de fournir en électricité verte l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle de 4 390 résidents de la Nouvelle-Calédonie.
Des innovations techniques
Avec 8 000 m2 d’ombrières de parking et 15 000 m2 au sol, cette mégastructure d’une puissance de 3 MWc (Mégawatt-crête) est une première à l’échelle de la région Pacifique. L’équipement a dû répondre à un cahier des charges bien précis, adapté aux particularités d’une zone aéoroportuaire. « Nous avons dû ajouter des modules spécifiques, qui ont un revêtement anti-éblouissement afin de limiter l’effet de réverbération et donc l’effet de gêne qu’il pourrait y avoir quand un avion s’approche de l’aéroporté », a expliqué Thierry Muller. La structure va également optimiser l’expérience des passagers et de leurs accompagnants en leur apportant plus de confort, puisque 91 % de la capacité totale du parking public est couverte : 517 places bénéficient désormais d’ombre. Le parking a également été agrémenté de quatre prises de recharge pour véhicules électriques, afin de soutenir l’écomobilité.
Hélio Tontouta en chiffres
- 4 654 MWh de production théorique annuelle.
- 5 030 tonnes de CO2 évitées par an.
- 7 590 panneaux photovoltaïques, sur une surface totale de 2,5 hectares.
- 8 000 m² d’ombrières de parking, 15 000 m2 au sol.
- 493 millions de francs d’investissement.
Investissement citoyen
TotalEnergies lance, du 24 mars au 31 mai 2022, une campagne de financement participatif, en partenariat avec Enerfip, un service dédié aux énergies renouvelables. L’objectif est d’associer les Calédoniens à la transition énergétique du territoire, en leur proposant de placer une partie de leur épargne dans le parc photovoltaïque Hélio Tontouta. Les fonds levés par le biais de cette collecte permettront de financer directement une partie des coûts du parc photovoltaïque Helio Tontouta.