L’offre de formation s’élargit

L’offre de formation s’élargit

25 juillet 2017

Éducation et formation

Dès la rentrée 2018, les jeunes calédoniens auront accès à davantage de formations, notamment en matière de BTS où de nouvelles séries professionnelles industrielles seront créées.

Dès la rentrée 2018, les jeunes calédoniens auront accès à davantage de formations, notamment en matière de BTS où de nouvelles séries professionnelles industrielles seront créées.

Le gouvernement a approuvé la carte des formations de l’enseignement du second degré public et privé pour la rentrée 2018. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement de l’offre définie pour la période 2017-2019, afin de servir les objectifs du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie.

Conforter l’enseignement technologique et professionnel, apporter des réponses spécifiques aux publics fragiles, et renforcer les dispositifs d’ouverture culturelle et linguistique sont les grands axes de cette stratégie, initiée par le gouvernement.

Dans les lycées, ils se traduiront par la poursuite de l’augmentation de la capacité d’accueil (plus de 500 places supplémentaires) dans les deuxièmes années des sections professionnelles (certificats d’aptitude professionnelle ou CAP, et baccalauréats professionnels), des brevets de technicien supérieur (BTS) et des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

De nouvelles séries professionnelles industrielles ouvriront également en province Nord, au lycée agricole et général Michel-Rocard de Pouembout. Il accueillera, pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, des BTS dans les domaines du pilotage de procédés industriels, et de la maintenance d’engins de travaux publics et de manutention.

Enfin, l’offre de formation dans les antennes de lycées professionnels (ALP) de Nouvelle-Calédonie sera rénovée, notamment grâce à l’ouverture de formations complémentaires d’initiatives locales. Élaborées en concertation avec le tissu économique local et les collectivités, ces formations permettront une poursuite d’études aux publics sortant de CAP, dans une logique d’insertion professionnelle.

Dans les collèges aussi

Dans les collèges, la mise en œuvre de la réforme du collège adaptée à la Nouvelle-Calédonie se poursuivra. Elle verra notamment la mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique pour les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et l’installation de sections préparatoires à l’enseignement professionnel au niveau troisième (dites « prépa pro »).

Enfin, à destination des élèves en situation de handicap, une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) sera créée au collège de Boulari. L’ULIS professionnelle du collège de Koutio sera, quant à elle, transférée au sein du lycée professionnel commercial et hôtelier Auguste-Escoffier, afin d’assurer une meilleure cohérence du réseau de ce type d’unité.

 

Sur le même sujet