Le ministre des Outre-mer à l’écoute des Calédoniens
Le ministre des Outre-mer à l’écoute des Calédoniens
25 octobre 2020
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a débuté sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie samedi 24 octobre. Au programme de cette journée, la commémoration des 80 ans du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre, une rencontre avec des jeunes engagés dans différents dispositifs civiques et la remise de la Légion d’honneur à la maire de Nouméa Sonia Lagarde.
Première étape de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie, Sébastien Lecornu s’est rendu place Bir-Hakeim pour un dépôt de gerbe en l’honneur des forces militaires calédoniennes. Après avoir décoré des officiers du territoire, le ministre des Outre-mer a partagé quelques mots au nom du président de la République. Un discours empreint d’émotions, qui a retracé les événements et dates clés qui ont conduit au ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre. « Dans ce combat de la France pour la liberté et contre la barbarie nazie, l’intervention de la Nouvelle-Calédonie n’eut rien de symbolique ou d’anecdotique, a déclaré le ministre. Elle fut décisive. »
Il a ensuite tenu à rappeler que 41 soldats du Bataillon du Pacifique ont été reconnus compagnons de la Libération, et que la Nouvelle-Calédonie toute entière, en tant que collectivité, a reçu la médaille de la Résistance. « L’archipel fut ainsi l’un des tout premiers territoires de l’empire français à rejoindre la France repliée à Londres, parce que son peuple et ses représentants adhéraient profondément aux valeurs de la France combattante, mieux : ils les avaient convoquées et défendues avec ardeur sur leur territoire. » Une preuve, a-t-il ajouté, « de la grandeur et de la gloire des Calédoniens, qui ont, avec une forme d’évidence, eu cette conscience farouche et fervente de leur devoir qui semble inspirer encore aujourd’hui leurs descendants ».
Honneur aux jeunes engagés
Sébastien Lecornu s’est ensuite rendu dans les jardins du haut-commissariat où l’attendaient de jeunes calédoniens engagés dans les différents dispositifs civiques du territoire. Cadets de la Sécurité civile, cadets de la République de la police nationale, jeunes sapeurs-pompiers, stagiaires du Régiment du service militaire adapté (RSMA), lycéens engagés dans la première vague du service national universel lancée localement… Au total, une cinquantaine de jeunes filles et garçons étaient au rendez-vous. « Vous êtes les visages de ce que je vais essayer de tracer cette semaine dans ce déplacement », leur a-t-il indiqué avant d’échanger avec les différents groupes sur leurs missions, leurs expériences et leurs projets futurs.
Sonia Lagarde faite Chevalier de la Légion d’honneur
Le dernier temps fort de ce samedi s’est déroulé en début de soirée, à l’hôtel de ville de Nouméa. Sonia Lagarde, première magistrate de la commune, a été distinguée dans l’ordre de la Légion d’honneur par le ministre des Outre-mer, pour son parcours professionnel, son engagement politique, ainsi que son action en faveur de la cause des femmes. Sonia Lagarde, a notamment été la première femme maire de Nouméa et la première femme députée de Nouvelle-Calédonie.
Recueillement devant la tombe de Jacques Lafleur
Dimanche 25 octobre, en début d’après-midi, le ministre des Outre-mer s’est rendu au cimetière du 4e kilomètre pour se recueillir sur la tombe de Jacques Lafleur. À ses côtés notamment, sa fille Isabelle Lafleur, le président du gouvernement Thierry Santa, le haut-commissaire Laurent Prévost, la présidente de la province Sud Sonia Backès, la maire de Nouméa Sonia Lagarde et le député de la Nouvelle-Calédonie Philippe Dunoyer.
« On a besoin de se souvenir de cette poignée de main, de se souvenir que Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur ont été capables d’arrêter une guerre civile. C’est important qu’un ministre puisse rendre hommage à l’un et à l’autre, a déclaré Isabelle Lafleur. Il ne faut pas gâcher cette paix. »