Des liens consolidés entre le gouvernement et la CPS

Des liens consolidés entre le gouvernement et la CPS

25 octobre 2023

Relations extérieures

La signature de l’accord-cadre a eu lieu au siège de la CPS.

La signature de l’accord-cadre a eu lieu au siège de la CPS.

Le président du gouvernement Louis Mapou et le directeur général de la Communauté du Pacifique (CPS) Stuart Minchin ont signé, lundi 23 octobre, un nouvel accord-cadre qui consolide les relations entre la Nouvelle-Calédonie et la CPS pour la période 2024-2027.

La CPS, principale organisation scientifique, technique et de développement de la région du Pacifique, est accueillie depuis 1949 à Nouméa. L’accord signé le 23 octobre resserre davantage les liens qui unissent les deux entités.

Développement de l’action de la CPS en Nouvelle-Calédonie

Le renouvellement de ce partenariat vise notamment  à consolider la localisation du siège de la CPS à Nouméa, et comme l’a souligné le président Louis Mapou, « cet accord vient consolider le poteau central de notre case commune à Nouméa ».

La cérémonie de signature a débuté par un geste coutumier entre les autorités de la Nouvelle-Calédonie et la CPS.

La cérémonie de signature a débuté par un geste coutumier entre les autorités de la Nouvelle-Calédonie et la CPS.

 

Pour Stuart Minchin, c’est une fierté que le siège de la CPS soit implanté en « Nouvelle-Calédonie, qui représente si bien la Communauté : un territoire océanien profondément ancré dans sa culture et ses traditions et si résolument tourné vers l’avenir et la modernité ». 

Cet accord-cadre prévoit d’intensifier les activités de la CPS en Nouvelle-Calédonie. Ses engagements avec les partenaires locaux seront renouvelés et de nouveaux programmes seront développés, avec  le concours de la Nouvelle-Calédonie, notamment auprès des jeunes et des femmes du pays calédonien. Par ailleurs, des initiatives visant à une meilleure participation de la CPS aux événements locaux seront mises en place, à l’instar de projets de coopération sur les protocoles culturels traditionnels et régionaux calédoniens.

Pour une meilleure intégration de la Nouvelle-Calédonie dans la région

Ce partenariat entend également promouvoir l'intégration régionale en Nouvelle-Calédonie et permettre à la CPS de jouer pleinement son rôle de rassembleur de ses 27 membres. Pour le président du gouvernement, ces nouveaux engagements s’inscrivent dans la volonté de « cultiver la diversité de notre Pacifique bleu afin de construire notre région sur des bases nouvelles et dans l'unité des valeurs qui caractérisent nos grands Etats et pays de l'océan ».

Photo de famille avec les partenaires de la CPS en Nouvelle-Calédonie.

Photo de famille avec les partenaires de la CPS en Nouvelle-Calédonie.

 

Dans cette démarche, un engagement stratégique pays de la CPS en Nouvelle-Calédonie sera mis en œuvre dans le cadre du Plan Stratégique 2022-2031 de la Communauté du Pacifique. Il vise en outre à mobiliser l'expertise calédonienne dans les projets régionaux de la CPS. Cette coopération technique renforcée est une chance pour le président du gouvernement : « Au moment où la Nouvelle-Calédonie veut s'insérer dans sa région, nous pouvons bénéficier de cette illustre maison, qui a un niveau d'expertise, qui nous permet de rayonner, à travers elle, dans le Pacifique ».