La Nouvelle-Calédonie au Sommet du tourisme durable du Pacifique à Tahiti

La Nouvelle-Calédonie au Sommet du tourisme durable du Pacifique à Tahiti

25 octobre 2023

Relations extérieures Économie

Les ministres du tourisme du Pacifique Sud réunis en conseil le 20 octobre.

Les ministres du tourisme du Pacifique Sud réunis en conseil le 20 octobre.

Une délégation calédonienne menée par Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la promotion touristique internationale et président de Nouvelle-Calédonie (NCT), a participé aux rassemblements organisés par l’organisation du tourisme du Pacifique Sud (South Pacific Tourism Organisation - SPTO) avec le soutien de l’Alliance des croisières du Pacifique Sud (South Pacific Cruise Alliance - SPCA), du 16 au 20 octobre en Polynésie française. Retour sur une semaine de travail et d’échanges intenses avec toutes les îles du Pacifique Sud.

Sommet du tourisme durable du Pacifique 2023 - Co-créer des destinations résilientes

Le tourisme joue un rôle essentiel dans le développement économique de la région Pacifique en tant que moteur de la croissance économique, des recettes et de l'emploi. La SPTO travaille aux côtés de ses 20 pays membres pour commercialiser la région, promouvoir, éduquer et renforcer les capacités afin de faire progresser le tourisme durable dans le Pacifique.

L’organisation a organisé le Sommet du leadership du tourisme durable dans le Pacifique les 16 et 17 octobre. Il a porté sur les enjeux des quatre objectifs du Cadre stratégique pour le tourisme durable dans le Pacifique (Pacific Sustainable Tourism Policy Framework - PSTPF), à savoir le développement d’économies prospères, de communautés prospères et inclusives, la valorisation des cultures, la bonne santé des îles et des océans.

L’objectif du sommet était de favoriser les efforts des acteurs et partenaires du secteur pour amorcer un changement positif vers un tourisme respectueux de l'environnement et des communautés locales.

Enfin, le sommet a accueilli la seconde édition du « South Pacific Cruise Forum » de l’alliance des croisières du Pacifique Sud. Elle a notamment permis de s’interroger sur la manière de concilier développement durable de la croisière et partage des retombées économiques avec les populations. L’occasion pour NCT d'aborder plusieurs compagnies de croisière haut de gamme de moyenne capacité, prometteuses pour la Nouvelle-Calédonie. Il a également été question des initiatives engagées autour de la fiscalité « croisière ». Robert Kapoeri et Omayra Naisseline, respectivement 1er et 3e  vice-présidents de la province des îles Loyauté, ont d’ailleurs réaffirmé leurs volontés de s’associer à cette dynamique post covid-19.

Vision et cadre du tourisme durable dans le Pacifique

Le Cadre stratégique pour le tourisme durable dans le Pacifique (PSTPF) définit la vision commune des pays et territoires membres de la SPTO. Il détermine les objectifs politiques et les actions nécessaires pour transformer le secteur, afin de le rendre plus durable et de garantir que les bénéfices du tourisme soient mieux répartis au sein et entre toutes les communautés des îles du Pacifique. Il permet au secteur du tourisme de jouer son rôle dans le soutien des engagements mondiaux, régionaux et nationaux du Pacifique, y compris l'Accord de Paris et la Stratégie 2050 pour le Pacifique bleu.

L'élaboration de ce cadre a marqué un tournant important pour la région. Le PSTPF reconnaît que le tourisme peut apporter des changements positifs aux populations du Pacifique et à la qualité de leur environnement, afin que les générations futures puissent en profiter. Il reconnaît que le tourisme est un moyen de reconstruire les économies, d'offrir des possibilités de travail décent, de réduire la pauvreté, d'améliorer l'inclusion sociale et de protéger le patrimoine naturel et culturel.

Mickaël Forrest a signé une déclaration d’intention avec Alfred Leonard, ministre du tourisme, des arts et de la culture de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Mickaël Forrest a signé une déclaration d’intention avec Alfred Leonard, ministre du tourisme, des arts et de la culture de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

À ce jour, 19 des 20 nations membres du SPTO se sont publiquement engagées à faire avancer le programme de tourisme durable au niveau national. Plusieurs pays ont déjà pris une série de mesures pour développer et réviser les stratégies de tourisme durable, afin de mettre en œuvre des politiques et des programmes alignés.

Par ailleurs, au cours de cette semaine, il a été organisé des tables rondes stimulantes, des ateliers interactifs et des opportunités de réseautage, couvrant un éventail de sujets allant des investissements verts et du financement climatique à l'intégration de la culture en tant que proposition unique de vente, en passant par les exemples d'impact du changement climatique.

Ainsi, ces échanges ont permis d’impulser de nouveaux horizons. Le membre du gouvernement a signé deux protocoles d’engagement, d’une part avec Buld Gilroy, le directeur général de la SPCA afin de continuer les discussions en vue de l'intensification de la coopération entre la SPCA et NCT, avant l’adhésion de NCT en 2024, mais aussi de promouvoir et de renforcer leur coopération conjointe en matière de croisière.

D’autre part, Mickaël Forrest a signé une déclaration d’intention avec Alfred Leonard, ministre du tourisme, des arts et de la culture de Papouasie-Nouvelle-Guinée, afin de renforcer leur coopération sur des axes à définir d’un commun accord.

La Nouvelle-Calédonie, hôte du sommet en 2024

Le conseil d’administration de la SPTO a adopté les budgets et le plan d’action de l’organisation, résolument tournés vers la valorisation de la culture et du patrimoine, le développement du tourisme durable et la mise en place d’indicateurs statistiques et d’axes stratégiques homogènes.

Le conseil des ministres du tourisme du Pacifique, qui s’est tenu le 20 octobre, a quant à lui acté les différentes orientations prises par chaque destination au cours des sommets. Il a permis à Mickaël Forrest d’encourager la SPTO à soutenir plus directement la stratégie touristique calédonienne. 

D’un point de vue plus global, le conseil des ministres du tourisme a décidé, avec le soutien du secrétariat de la SPTO, de renforcer la place de la culture dans un tourisme durable et authentique prenant en compte le partenariat avec les communautés locales et d'accroître la connectivité entre les différents pays et Îles du Pacifique par le réseau international aérien. De plus, l’ensemble des ministres a exprimé le souhait de créer une véritable synergie avec plusieurs compagnies de croisières ciblées pour la destination et de proposer un package complet. Il a également été convenu de développer un tourisme inclusif, d'identifier et de mettre en place des formations spécifiques pour la montée en compétences des membres de la SPTO et de favoriser le partage de données entre les membres du SPTO.

La Nouvelle-Calédonie accueillera le prochain Sommet du tourisme du Pacifique Sud en 2024.

La Nouvelle-Calédonie accueillera le prochain Sommet du tourisme du Pacifique Sud en 2024.

 

En fin de séance, la Nouvelle-Calédonie a été plébiscitée pour accueillir la prochaine rencontre annuelle de la SPTO en 2024. Une opportunité considérable pour consolider l'ambition et la stratégie décidée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et son agence de promotion touristique NCT, afin d’accompagner la reprise du tourisme international, après deux longues années de fermeture des frontières. L’heure est désormais à la remobilisation et à l’accompagnement des acteurs du tourisme dans le processus de reprise, pour reconstruire l'attractivité de la destination et retrouver le nombre de touristes d'avant la crise.