Mission RETIS : accompagner la Nouvelle-Calédonie dans la mise en oeuvre de sa politique publique d’innovation

Mission RETIS : accompagner la Nouvelle-Calédonie dans la mise en oeuvre de sa politique publique d’innovation

26 octobre 2023

Numérique Économie

Emmanuel Pierre, Olivier Farreng et Laurent Gaboriau, du réseau RETIS, ont été conviés au gouvernement par le membre chargé de l'innovation, Vaimu’a Muliava.

Emmanuel Pierre, Olivier Farreng et Laurent Gaboriau, du réseau RETIS, ont été conviés au gouvernement par le membre chargé de l'innovation, Vaimu’a Muliava.

À l’initiative de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé du développement de l’innovation technologique, une délégation de RETIS, le réseau français de l’innovation, est intervenue du 2 au 6 octobre auprès des acteurs de l'écosystème calédonien. Objectif : accompagner la Nouvelle-Calédonie dans la mise en œuvre d’une démarche technopolitaine.

Olivier Farreng, directeur d'Hélioparc et président de RETIS, Emmanuel Pierre, directeur d'Inizia, incubateur corse d'entreprises et vice-président du RETIS, et Laurent Gaboriau, directeur général de la Technopole de la Réunion, avaient pour mission d’accompagner le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à travers l’organisation d’un séminaire-action territoire qui a pour finalité de proposer un mode d’organisation et de coopération efficace entre les acteurs publics et privés locaux permettant d’assurer le développement économique par l’innovation.. Ce séminaire visait à informer, à sensibiliser et à  mobiliser les acteurs institutionnels, économiques et académiques locaux sur le sujet des démarches de développement économique par l’innovation. Un préalable indispensable à l’élaboration d’une feuille de route destinée à actualiser la stratégie territoriale de l’innovation, adoptée en 2016. 

Vers la révision de la stratégie territoriale de l’ innovation

Cette mission de RETIS a permis d’apporter les premiers éléments nécessaires pour déterminer les axes de travail prioritaires dans l’élaboration d’un plan d’action. Les trois représentants du réseau français de l’innovation ont ainsi rencontré les acteurs pouvant contribuer à l’innovation en Nouvelle-Calédonie et leur lien avec l’incubateur NC, afin d’évaluer les actions menées depuis l’adoption de la stratégie territoriale de l’innovation et en analyser les résultats. 

Cette première phase de diagnostic était essentielle pour comprendre la démarche et les objectifs poursuivis par les acteurs institutionnels, académiques et privés en termes d’innovation en lien avec le pôle innovation de l’ADECAL-Technopole. Les experts de RETIS ont ainsi pu mesurer les écarts entre le projet technopolitain calédonien et leur référentiel « technopole by Retis ». 

Pour assurer la cohérence et la faisabilité de la stratégie actualisée, RETIS a identifié et apporté des recommandations quant aux moyens humains, financiers et technologiques nécessaires pour structurer et repositionner l’outil d’accompagnement des projets et initiatives innovantes en Nouvelle-Calédonie. Tout cela afin de définir et d’établir une note d’orientation et un plan d’action prévisionnel relatifs à l’offre de service à mettre en place : cibles, services, compétences à mobiliser, opérateurs potentiels, modalités de fonctionnement, budgets …

De plus, l’actualisation de la STI devra prendre en compte les spécificités océaniennes, tout en mettant l'accent sur le développement de filières pertinentes pour le territoire et plus particulièrement dans chaque province. 

Focus sur la phase de benchmark

Articulé en trois phases, le séminaire-action a consacré la matinée du 5 octobre à la seconde phase, celle du benchmark, qui à permis à nos trois experts de présenter les expériences et pratiques remarquables d’autres territoires et structures d’appui à l’innovation (technopoles, CEEI, pôles d’innovation territoriaux…) membres de Retis, que sont les structures gérées par Olivier Farreng, Emmanuel Pierre et Laurent Gaboriau, afin de s'en inspirer pour construire le futur outil calédonien. Sélectionnés pour leur proximité avec le territoire calédonien, la technopole de la Réunion et l’incubateur corse rayonnent sur des territoires marqués par une forte identité. Quant à la technopole de Pau, il s’agit de la plus ancienne, avec 36 ans d’existence et un modèle économique original.

Les représentants de RETIS ont rencontré les acteurs de l'écosystème calédonien de l'innovation.

Les représentants de RETIS ont rencontré les acteurs de l'écosystème calédonien de l'innovation.

 

Ce séminaire-action territoire a permis de recueillir les informations destinées à orienter les politiques et les initiatives dans le but de consolider et de structurer l'innovation sur le territoire, en permettant une collaboration efficace entre les acteurs publics et privés locaux. 

La mission effectuée par RETIS constitue la première étape d’un processus de consultation qui se poursuivra jusqu’en novembre. Il servira de base au cabinet de conseil CMI Stratégie, expert dans le domaine de l’innovation et de la stratégie des collectivités territoriales. Cette collaboration synergique permettra à la Nouvelle-Calédonie de compléter et d'enrichir son travail sur l’actualisation de sa Stratégie Territoriale de l'Innovation, garantissant une approche à la fois holistique et pragmatique. 

RETIS : une expertise reconnue

Le réseau RETIS, qui réunit des professionnels et des écosystèmes territoriaux de l'innovation, est unique en son genre. Créé il y a plus de trente ans sous forme associative, RETIS œuvre au développement de l’innovation et à l’accompagnement de projets innovants au sein des écosystèmes territoriaux français.

RETIS détient une expertise éprouvée et des compétences spécifiques, rendant son intervention particulièrement adaptée aux besoins de la Nouvelle-Calédonie. 

Sa méthode permet de lier recherche, expérimentation, animation et valorisation au profit des entreprises et des territoires. Les démarches technopolitaines proposées par RETIS s'inscrivent dans une dynamique de développement économique par l'innovation, avec une approche basée sur le partage d'expériences et le transfert de bonnes pratiques.

Documents à télécharger

Sur le même sujet

Liens utiles