Sensibiliser à l’importance des 1000 premiers jours de vie

Sensibiliser à l’importance des 1000 premiers jours de vie

24 octobre 2023

Société Santé et social Éducation et formation

Un pédopsychiatre et une psychomotricienne venus de Montpellier, sont intervenus pour expliquer les enjeux des 1000 premiers jours de vie dans le développement de l’enfant.

Un pédopsychiatre et une psychomotricienne venus de Montpellier, sont intervenus pour expliquer les enjeux des 1000 premiers jours de vie dans le développement de l’enfant.

Le séminaire autour des « 1 000 premiers jours de vie » a fait salle comble le 21 octobre à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Impulsé par Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de la lutte contre les violences conjugales et des sujets liés à la famille, en partenariat avec le Réseau périnatal « Naître en Nouvelle-Calédonie », il a réuni des professionnels de la petite enfance autour du thème du développement de l’enfant et de la prévention précoce.

Dans la continuité du premier séminaire organisé en novembre 2022, le gouvernement poursuit sa mobilisation autour d’un sujet d’importance : les 1000 premiers jours de vie, une période reconnue cruciale dans le développement de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. La vice-présidente a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une politique publique nationale dédiée à ce sujet, mise en œuvre à la suite du rapport d’experts produit en 2020.

L’État, représenté par Théophile de Lassus, directeur de cabinet du haut-commissaire de la République, qui accompagne le développement de cette politique en Nouvelle-Calédonie, s’est dit « très heureux que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se soit pleinement saisi de cette question ».

Former les professionnels de la petite enfance

Ce séminaire avait pour objectif de sensibiliser les professionnels du champ périnatal et de la petite enfance à l’importance de l’influence de l’environnement physique et humain sur les expériences et le fonctionnement de l’enfant. Afin de toucher un public le plus large possible, il était diffusé en simultané sur les réseaux sociaux.

 

Isabelle  Champmoreau a ouvert la séance en saluant le travail de tous les professionnels qui s’impliquent sur le sujet.

Isabelle Champmoreau a ouvert la séance en saluant le travail de tous les professionnels qui s’impliquent sur le sujet.

 

Si les effets dévastateurs des violences conjugales et intrafamiliales sur les jeunes enfants victimes ou témoins sont aujourd’hui bien connus, la prévention précoce des troubles du neuro-développement reste trop méconnue. « L’impact de ces violences sur le développement et l’avenir des enfants, à partir du moment même de leur conception, est considérable », a assuré Isabelle Champmoreau.

À cette occasion, deux experts ont été invités de Montpellier par le Réseau périnatal. Rafi Kojayan, pédopsychiatre et Caroline Doublet, psychmotricienne, ont pu expliquer les enjeux de ces premières années de vie déterminantes.

Par ailleurs, le gouvernement soutient des actions de formation à destination des professionnels des secteurs médico-psycho-sociaux, scolaires et éducatifs agissant autour de la périnatalité et de la petite enfance. « C’est une démarche pluridisciplinaire, multi-secteurs et territoriale », a souligné Sandrine Camuzeaux, sage-femme coordinatrice du réseau « Naître en Nouvelle-Calédonie ».

Des échanges avec la population sur ce sujet ont notamment eu lieu à Koumac, Poindimié et Koné et des personnels de crèches bénéficient d’une formation de trois jours spécifique à leurs pratiques professionnelles. Un label « 1000 jours de vie » devrait ainsi voir le jour pour les structures qui s’inscrivent dans cette démarche. « L’objectif est de pouvoir créer un réseau de suivi des enfants vulnérables » a expliqué la coordinatrice du réseau périnatal.

 

Le séminaire était destiné à tous les professionnels qui interviennent dans le champ périnatal et de la petite enfance.

Le séminaire était destiné à tous les professionnels qui interviennent dans le champ périnatal et de la petite enfance.

 

Vers un plan d’action territorial des 1000 premiers jours

Dans le domaine de la famille, des avancées majeures ont récemment vu le jour avec la création d’un congé de paternité de onze jours ou encore l’assouplissement du congé maternité. Un texte actuellement en cours d’élaboration, permettra également aux femmes qui souhaitent allaiter de concilier plus aisément allaitement et vie professionnelle.

Isabelle Champmoreau a indiqué que « dans le cadre de la politique consacrée à la famille, à la santé et à la lutte contre les violences conjugales mais aussi à la réussite scolaire, le gouvernement souhaite déployer une stratégie et un programme d’action 1000 premiers jours de vie ». Un plan qui vise à répondre aux effets de la violence sur le développement de l’enfant, à partir du moment même de sa conception. Il s’agit d’un « véritable enjeu de santé publique » a insisté la vice-présidente, de « faire des 1000 premiers jours un moment de bonheur, de construction et de découverte mutuelle ».

Des actions sont déjà menées en ce sens comme la réalisation d’un nouveau carnet de parentalité et une étude sur l’état de santé des mères et des nouveau-nés. Un appel à projets sera aussi lancé pour soutenir les partenaires du secteur.

Sur le même sujet