Des résolutions pour la région au Mondiacult 2022

Des résolutions pour la région au Mondiacult 2022

02 novembre 2022

Culture

Mickaël Forrest à la 4e conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable à Mexico.

Mickaël Forrest à la 4e conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable à Mexico.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture, s’est rendu à Mexico où se tenait, du 28 au 30 septembre, la 4e conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable, Mondiacult. À l’issue de cette rencontre, plusieurs résolutions ont été prises concernant la région Pacifique et la Nouvelle-Calédonie.

Organisée par l’Unesco, Mondiacult 2022 a réuni les représentants  des 193 États membres, dont une centaine de ministres de la culture, afin de définir des politiques culturelles en mesure de relever les grands défis contemporains. La Nouvelle-Calédonie, membre associé depuis 2017, y était représentée par Mickaël Forrest.

Tout au long de l’événement, les participants sont autour de grands axes de débat. Le membre du gouvernement y a pour sa part abordé l’avenir de l’économie créative.

Une convention avec la Nouvelle-Calédonie

À l’issue des discussions, des résolutions ont été prises afin de concrétiser les résultats de ces trois jours de conférence. La mise en place d’un atelier mise en place, d’ici la fin de l’année, pour la région Pacifique a notamment été proposée. Animé par l’Unesco via sa représentante basée aux Samoa, Ellen Lekka, celui-ci s’adresserait à l’ensemble des pays membres de la zone. L’objectif est d’exposer à leurs représentants la déclaration finale émise à l’occasion du Mondialcult 2022 et de proposer des déclinaisons des actions prioritaires qu’elle contient.

Par ailleurs, la création d’une convention a été envisagée afin que l’Unesco réaffirme son engagement auprès des îles du Pacifique, les soutienne dans la construction de leurs politiques publiques culturelles et les aide à redéfinir la place des musées en tant qu’espaces de rencontre et de transmission des savoirs.

Enfin, la conférence a permis d’aborder le projet d’une convention avec l’Unesco afin que la Nouvelle-Calédonie puisse recevoir une assistance technique de la part de l’organisation. Cette convention pourrait courir sur deux périodes de trois ans  et servirai dans le cadre de l’organisation d’événements culturels tels que le festival Caledonia ou les 50 ans de Melanesia 2000.

 

 

Rencontre avec le sous-directeur général pour la culture de l’UNESCO

En marge du Mondiacult 2022, Mickaël Forrest a rencontré le 5 octobre à Paris, le sous-directeur général pour la culture de l’Unesco, Ernesto Ottone. Lors des échanges, ce dernier a notamment reconnu que la Nouvelle-Calédonie, au même titre que les autres îles du Pacifique, est confrontée à de nombreux challenges comme le changement climatique, la gestion du patrimoine immatériel, le transfert des connaissances des peuples autochtones, ou encore la lutte contre les trafics illicites. Selon lui, les experts de l’Unesco cherchent des réponses à ces problématiques en lien avec les traditions de chaque pays.

Sur le même sujet