L’exploitation des fonds marins en discussion au FIP

L’exploitation des fonds marins en discussion au FIP

27 février 2025

Environnement et énergie Relations extérieures

Le dialogue de haut-niveau du FIP concernant l’exploitation des fonds marins s’est tenu à Suva.

Le dialogue de haut-niveau du FIP concernant l’exploitation des fonds marins s’est tenu à Suva.

Samuel Hnepeune, membre du gouvernement chargé des questions liées à la recherche et à la valorisation des ressources naturelles, a participé au dialogue de haut-niveau entre les pays membres du Forum des îles du Pacifique (FIP), qui s’est tenu à Suva (Fidji) du 18 au 21 février. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur l’exploitation des ressources minérales des grands fonds marins dans la région.

Cette rencontre a été sollicitée par les dirigeants du Forum en 2023, afin d’engager une discussion ouverte et inclusive entre les états et territoires membres du FIP sur l’exploitation des fonds marins.  

Définition du cadre

Le séminaire a débuté les 18 et 19 février par des échanges d’ordre technique afin de poser les bases du sujet et soulever les problématiques clés. Les pays membres ont ainsi abordé la question des différents cadres juridiques de gouvernance existants relatifs à ces activités, tout en définissant les différents types de ressources dont il est question dans la zone Pacifique.

Les échanges ont également porté sur les récentes données scientifiques concernant l’exploitation de ces ressources et les savoirs traditionnels en la matière. Il a notamment été question du poids des valeurs culturelles et traditionnelles et de la participation de la société civile dans la gestion environnementale des activités d’exploitation des fonds marins et dans les prises de décision des états et territoires.

Les membres du FIP se sont enfin penchés sur les impacts sociaux et économiques de ces activités en analysant les coûts-bénéfices et en considérant les technologies qui y sont liées, ainsi que les différents engagements régionaux et internationaux sur le sujet.

Discussion entre les dirigeants des pays membres

Lors du « Talanoa » ou dialogue de haut-niveau qui s’est tenu le 21 février à la suite des réunions techniques, chaque dirigeant a ensuite exposé ses points de vue concernant l’exploitation et l’exploration des fonds marins.

Le membre du gouvernement calédonien Samuel Hnepeune a ainsi réaffirmé la position de la Nouvelle-Calédonie sur le sujet, en rappelant la volonté de création d’un moratoire de dix ans sur l’exploration et l’exploitation des fonds marins au sein de l’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie. Ce projet de loi du pays a été adopté par le gouvernent en juin 2023 et devra être présenté au Congrès.

Cette position s’inscrit dans le principe de précaution mentionné dans la stratégie 2050 du Forum des îles du Pacifique pour un continent bleu. Samuel Hnepeune a néanmoins rappelé que la Calédonie souhaite poursuivre les programmes de recherche scientifique qu’elle développe dans sa zone économique exclusive (ZEE).

Samuel Hnepeune aux côtés de Tavini Teai, Ministre polynésien chargé de l'agriculture, des ressources marine, de l'environnement et de la transition alimentaire, de la recherche et de Surangel Samuel Whipps, Président de la République de Palau.

Samuel Hnepeune aux côtés de Tavini Teai, ministre polynésien chargé de l'agriculture, des ressources marines, de l'environnement, de la transition alimentaire et de la recherche et de Surangel Samuel Whipps, Président de la République de Palau.

 

Si les expériences et les points de vue sur l’exploitation des fonds marins connaissent actuellement une grande diversité parmi les états et territoires membres du FIP, les dirigeants se sont accordés, à l’issue de cette rencontre, sur la nécessité de définir des principes et des valeurs permettant aux pays du Pacifique de construire une vision concertée sur ce sujet. Ils ont notamment convenu de l'importance de trouver un équilibre entre les questions environnementales, économiques et socioculturelles dans ces activités stratégiques.

Sur le même sujet

Liens utiles