Journée nationale de la Résistance
Les représentants des institutions et des anciens combattants étaient réunis mercredi 27 mai au monument aux morts de la place Bir-Hakeim, à Nouméa, pour célébrer la Journée nationale de la Résistance.
Créée en 2014, la Journée nationale de la Résistance est l’occasion de se souvenir des valeurs de la Résistance – courage, défense de la République, justice, solidarité, tolérance, respect –, mais aussi de l'engagement de ceux qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.
Elle est célébrée le 27 mai, en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s’est tenue le 27 mai 1943. Sous la présidence de Jean Moulin, le CNR a œuvré pour unifier et coordonner les divers mouvements de résistance. Après la Libération, les travaux du CNR ont conduit à des réformes donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Ils ont aussi inspiré la rédaction du préambule de la Constitution de la quatrième République.