Prévenir le risque de contagion du Covid-19 au travail

Prévenir le risque de contagion du Covid-19 au travail

25 mai 2020

Emploi et travail Coronavirus

La DTE et la Cafat ont organisé une Matinée de la prévention dédiée au risque de contagion du coronavirus Covid-19.

La DTE et la Cafat ont organisé une Matinée de la prévention dédiée au risque de contagion du coronavirus Covid-19.

Après une interruption due à la crise sanitaire, les Matinées de la prévention, proposées par la direction du Travail et de l’emploi (DTE) et la CAFAT, ont repris le 20 mai. La conférence portait sur la prévention du risque de contagion du coronavirus Covid-19 au travail.

À l’auditorium du Centre administratif de la province Sud, quarante entreprises ont pu assister à la conférence dont le nombre de places était limité à 67 et deux représentants par structure afin de respecter les mesures de distance. Toutefois, pour que le plus grand nombre puisse profiter de cette intervention, la DTE a proposé une retransmission en directe via une application de visioconférence. Une première pour la direction qui a concerné une trentaine d’entreprises ! « Utiliser de nouveaux moyens de communication est aussi un des apprentissages de cette crise sanitaire. Ces dispositifs pourraient perdurer à l’avenir, a indiqué Magda Bonnal-Turaud, directrice du Travail et de l’emploi. Grâce à l’action des autorités, la Nouvelle-Calédonie a été préservée, mais la pandémie n’est pas éteinte au niveau mondial. Les entreprises doivent pouvoir disposer des outils nécessaires pour se préparer et faire face si le risque se présente à nouveau ».

 

Magda Bonnal-Turaud, directrice du travail et de l’emploi a ouvert la Matinée de la prévention.

Magda Bonnal-Turaud, directrice du travail et de l’emploi a ouvert la Matinée de la prévention.

 

Évaluation du risque

Au cours de la matinée, plusieurs présentations se sont succédé notamment sur le risque biologique auquel appartient le coronavirus, puis sur le SARS-CoV2, responsable du Covid-19, et ses implications pour les entreprises, mais aussi sur le maintien de l’activité et le travail en période de confinement. « Comme pour tout risque professionnel, les entreprises doivent procéder à une évaluation du risque de contagion du coronavirus. Nous leur proposons une méthode de travail, a précisé Philippe Di Maggio, chef du service de prévention des risques professionnels à la DTE. Il faut aussi prévoir des actions de prévention et un mode d’information des salariés ». José Herlin, correspondant hygiène-sécurité à l’Ifremer, a profité de cette conférence pour vérifier si son organisme avait suivi la bonne procédure pour mettre en place un plan de continuité d’activité pendant le confinement, puis de reprise d’activité. « Nous avons un temps de préparation à mettre à profit, seulement les chefs d’entreprise doivent aussi appuyer les démarches pour que cela soit efficace ». Sandrine Melleriot, salariée d’un syndicat, souhaitait prendre connaissance « du cadre posé par la DTE et la Cafat sur le risque de contagion du Covid-19 et s’informer sur les mesures préparatoires à mettre en place pour minimiser les impacts sur la chaîne de travail et les salariés. Il y a une réelle volonté d’être prêt si jamais cela se reproduit ».  

 

L’intervention de la DTE et de la Cafat était aussi retransmise par visioconférence.

L’intervention de la DTE et de la Cafat était aussi retransmise par visioconférence.

 

 

Retrouvez la présentation de la prévention du risque de contagion du coronavirus Covid-19 sur le site de la direction du Travail et de l’emploi, en cliquant sur ce lien :
Présentation de la prévention du risque de contagion du coronavirus Covid-19
 

 

 

Sur le même sujet

Liens utiles