Budget, la Calédonie relève la tête

Budget, la Calédonie relève la tête

28 juin 2017

Économie

Budget, la Calédonie relève la tête

Mission accomplie ! Grâce aux réformes engagées dès 2014 et aux efforts sans précédent consentis par l’exécutif et l’ensemble des services, le gouvernement est parvenu à redresser les comptes de la Nouvelle-Calédonie. C’est ce que révèle le compte administratif et de gestion de l’année 2016 qui a été examiné le 27 juin.

Dans la Déclaration de politique générale du 13 avril 2015, le gouvernement s’était engagé à réduire son train de vie, à assainir les comptes publics de la Nouvelle-Calédonie et à assurer leur transparence. Le compte administratif et de gestion, qui clôt le budget de l’année 2016 de la collectivité, traduit l’aboutissement de ces engagements.

« Le gouvernement a d’abord donné l’exemple, rappelle son président Philippe Germain, en réduisant de manière drastique les dépenses de ses membres, en évitant le gaspillage et le superflu. Nous avons par exemple diminué de 61 % les frais de communication, de missions et de déplacements (voir tableau ci-dessous) ». Au final, les dépenses du gouvernement ont été réduites d’un quart.

 

Tableau des dépenses du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie entre 2014 et 2016

Tableau des dépenses du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie entre 2014 et 2016

 

 

Assainir les finances publiques

Cette gestion rigoureuse, qui s’est appliquée à l’ensemble des services de la collectivité, a permis de redresser et d’assainir les finances publiques de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, ses dépenses réelles qui étaient de 48,5 milliards en 2014 ont été ramenées à 39,6 milliards en 2016, soit une économie de près de 9 milliards. Dans le même temps, l’évolution de sa masse salariale a été contenue à 1,1 %. « Je tiens à féliciter l’ensemble des directions de la Nouvelle-Calédonie qui ont cru en ce redressement et qui y ont contribué. Certes, des budgets ont été réduits, mais les services offerts aux Calédoniens restent les mêmes  », insiste le président du gouvernement.

 

graph_1.jpg

 

 

Indicateurs positifs

Résultat, tous les indicateurs sont à nouveau positifs : la trésorerie qui était déficitaire de 15 milliards est de nouveau à l’équilibre, tandis que la capacité de remboursement de la Nouvelle-Calédonie est remontée à 17 %. « Cela signifie qu’en 2014, il nous fallait 30 ans pour rembourser nos dettes. Aujourd’hui, il nous faudra moins de cinq ans », souligne Philippe Germain qui pointe également le maintien de l’investissement à 10 milliards durant cette période pour continuer à soutenir l’économie calédonienne.

 

graph2.jpg

 

 

Le compte administratif 2016, qui sera prochainement soumis aux élus du Congrès, enregistre donc un résultat positif cumulé de près de 11 milliards. Cet excédent va permettre d’absorber le solde des déficits antérieurs (5 milliards) et les reports classiques de fin d’année (4 milliards). Par conséquent, le budget supplémentaire 2017 s’ouvrira avec 2 milliards d’excédent.

 

Transparence des comptes

Le budget global de la Nouvelle-Calédonie va pouvoir repartir sur de bonnes bases, d’autant qu’il a été – comme cela avait été annoncé dans la Déclaration de politique générale – découpé en trois budgets distincts dont la situation apparaît clairement. « Il est devenu impossible de dépenser plus que ce qui est réellement encaissé », affirme le président du gouvernement. Chaque budget est en prime provisionné de façon suffisante afin de pouvoir faire face au non recouvrement de créances fiscales et affiche un fonds de roulement positif. Six milliards de francs pour le budget propre, 5,8 milliards pour le budget annexe de reversement et 3 milliards pour celui de répartition. « Durant le deuxième semestre 2017, notre objectif est que les établissements publics de la Nouvelle-Calédonie atteignent la même rigueur dans leur gestion et leur gouvernance », a conclu Philippe Germain.

Sur le même sujet