Les enjeux régionaux des technologies de l’information et de la communication

Les enjeux régionaux des technologies de l’information et de la communication

27 septembre 2023

Numérique Relations extérieures

Le forum a abordé des sujets tels que l'infrastructure numérique, l'innovation numérique, la sécurité et la confiance et la gestion des catastrophes. ©Gouvernement PNG

Le forum a abordé des sujets tels que l'infrastructure numérique, l'innovation numérique, la sécurité et la confiance et la gestion des catastrophes. ©Gouvernement PNG

À la suite du Dialogue des ministres des technologies de l’information et de la communication (TIC) du Pacifique, qui s’est tenue à Port-Moresby les 28 et 29 août, Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique et de la transition numérique, a participé au Forum sur la politique et la réglementation pour le Pacifique. Objectif : partager des informations et des bonnes pratiques en matière de réglementation des TIC.

Lancé en 2009 sous l’égide de la Télécommunauté Asie-Pacifique (TAP), l’organisation intergouvernementale chargée de favoriser le développement du TIC dans la région Asie-Pacifique, le Forum sur la politique et la réglementation pour le Pacifique (PRFP) réunit chaque année des experts et des décideurs politiques de la région. Vaimu’a Muliava a participé aux échanges qui se sont déroulés à la suite de la réunion des ministres des TIC qui a abouti à la signature d’une déclaration commune. Cette collaboration a marqué l’engagement des ministres des pays et territoires membres à développer un plan d'action afin de mettre en œuvre des initiatives visant à favoriser la transition numérique de leur territoire.

Le PRFP, un espace d’échanges

 

C’est dans cette démarche de partage et d’harmonisation des pratiques et de la réglementation en matière de TIC qu’a été créé le PRFP. Il permet aux régulateurs et décideurs, d’échanger des informations sur leurs expériences, sur les tendances politiques et réglementaires développées dans leurs pays, permettant ainsi de renforcer la capacité à faire face aux opportunités et aux défis émergents rencontrés dans la région. Le PRFP offre également une opportunité d’intégration et de coopération régionale.

Lors de cette 16e édition du forum, plusieurs tables-rondes thématiques ont été organisées sur l’accélération de la transformation numérique, l’innovation numérique et l’esprit d’entreprise ou encore sur le renforcement des capacités de gestion des catastrophes et d’atténuation de leurs effets, un des enjeux majeurs dans la région Pacifique. 

Si les pays et territoires du Pacifiques connaissent des différences notables en termes de développement d’infrastructures, de capacité ou de moyens, force est de constater que leurs besoins et leurs attentes se rejoignent. Les membres participants ont ainsi pu discuter des initiatives de transformation numérique, des dernières évolutions et questions relatives au développement des infrastructures numériques dans la zone Pacifique. Il s’agit en effet d’un enjeu crucial pour la croissance économique dans le Pacifique, notamment la fibre optique, les câbles internationaux sous-marins et terrestres, les réseaux satellitaires, mobiles et fixes. Cependant, une fracture numérique existe en raison d’une mauvaise couverture dans de nombreuses régions des pays du Pacifique. Pour construire une infrastructure numérique inclusive, les réseaux à large bande sont encouragés, tandis que dans les zones reculées du Pacifique, les services mobiles constituent un moyen de combler le déficit de connectivité.

La 16e édition du Forum sur la politique et la réglementation pour le Pacifique s'est déroulée à Port-Moresby. ©Gouvernement PNG

La 16e édition du Forum sur la politique et la réglementation pour le Pacifique s'est déroulée à Port-Moresby. ©Gouvernement PNG

 

Les moyens de renforcer les capacités en matière de cybersécurité et la coopération possible dans ce domaine, a également fait partie des sujets abordés lors des tables-rondes.

Le membre du gouvernement a également engagé des discussions avec les décideurs politiques et les régulateurs, pour échanger sur des questions liées à l’intérêt commun des TIC dans le Pacifique. Ils ont pu considérer les mesures à prendre pour s’adapter individuellement et collectivement aux évolutions technologiques et pouvoir gérer efficacement les risques.

Le forum s’est achevé sur l’évocation des perspectives d'avenir et les coopérations potentielles à développer entre les pays membres en termes d’innovation numérique ou encore de gestion des risques.

C’est la première fois que la Nouvelle-Calédonie participait à cet événement d’ampleur. Une opportunité pour le territoire qui ne fait pas partie de la TAP, à la différence de la quasi-totalité des pays du Pacifique qui en sont membres.

Cette absence de représentation calédonienne dans ce type d’organisations régionales limite les opportunités pour le territoire de prendre part et d’influencer les discussions importantes sur les évolutions règlementaires et politiques dans les domaines des TIC, freinant ainsi son intégration et la coopération régionale dans le domaine.

 

Télécommunauté Asie-Pacifique

La TAP a été fondée en 1979 à l'initiative de deux agences des Nations Unies, la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (UNESCAP) et de l'Union internationale des télécommunications (UIT). La TAP réunit des administrations membres et membres-associés ainsi que des entreprises privées et des universités. Cette organisation vise à promouvoir le développement des TIC dans la région à travers différents programmes et plateformes d’échange qui visent notamment à harmoniser les pratiques et la réglementation en matière de télécommunication.

Sur le même sujet