Encourager la mobilité des jeunes Calédoniens

Encourager la mobilité des jeunes Calédoniens

27 septembre 2023

Jeunesse et sports

Mickaël Forrest a reçu la directrice adjointe du réseau régions de France Volontaires au gouvernement.

Mickaël Forrest a reçu la directrice adjointe du réseau régions de France Volontaires au gouvernement.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse, a reçu lundi 25 septembre, la directrice adjointe du réseau régions de France Volontaires, Atanaska Guillaudeau.  Lancé en 2012 par le gouvernement et soutenu par l’État, le programme de service volontaire océanien (PSVO) a permis à plus de 200 jeunes de s’expatrier grâce à des missions de volontariat.

Le PSVO fait partie des programmes phares d’accompagnement de la jeunesse calédonienne. C’est pour cette raison que le gouvernement a souhaité renouveler le partenariat avec France Volontaires pour la période 2024-2029 à l’occasion de la visite sur le Territoire d’Atanaska Guillaudeau.

À cette occasion, Mickaël Forrest a tenu à réaffirmer la volonté de la Nouvelle-Calédonie d’inscrire ce type de programmes de volontariat dans la durée. « Le volontariat et la mobilité s’inscrivent dans le plan jeunesse du gouvernement et en particulier dans le soutien et la promotion de l’engagement des jeunes au service de l’intérêt général », a-t-il affirmé.

Cette nouvelle convention intégrera de nouveaux objectifs tels que le développement des missions dans de nouveaux pays de la zone Indo-Pacifique, la consolidation du suivi du parcours des volontaires et l’évaluation de l’impact de ces expériences à l’étranger, notamment en termes d’insertion des jeunes dans la société.

Une vision plus large

Le membre du gouvernement a également évoqué lors de cette rencontre la possibilité de permettre aux jeunes originaires de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna de participer aux missions de volontariat depuis la Nouvelle-Calédonie.

Enfin parmi les perspectives envisagées à travers ce partenariat, Mickaël Forrest a suggéré le lancement par les collectivités du Territoire d’une réflexion autour de l’adhésion à d’autres programmes de volontariat, notamment ceux portés par l’Europe, afin de permettre aux Calédoniens de faire rayonner les cultures locales à l’étranger ou en accueillant leurs homologues de l’Union européenne et du Pacifique.

Sur le même sujet