Permettre aux jeunes Calédoniens de s’ouvrir à d’autres horizons

Permettre aux jeunes Calédoniens de s’ouvrir à d’autres horizons

28 novembre 2023

Jeunesse et sports

30 places ont été accordées cette année par la ferme néo-zélandaise 45 SOUTH pour l’accueil des jeunes bénéficiaires du dispositif VIP.

30 places ont été accordées cette année par la ferme néo-zélandaise 45 SOUTH pour l’accueil des jeunes bénéficiaires du dispositif VIP.

Face au succès du projet pilote de visa-vacances travail initié par le gouvernement, en partenariat avec le consulat de Nouvelle-Zélande en décembre 2022, la deuxième édition du dispositif « Volontaires internationaux du Pacifique – VIP » est renouvelée pour 2023-2024. 30 jeunes originaires des trois provinces ont été sélectionnés cette année.

Lancé en 2022, Le programme VIP s’inscrit dans le dispositif visa vacances-travail (PVT), qui permet à des jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour l’Argentine, l’Australie et le Canada) de s’expatrier, durant une durée maximale d’un an, à des fins touristique et culturelle dans l’un des pays partenaires. Il offre aux jeunes la possibilité de travailler sur place pour compléter leurs moyens financiers. Le PVT permet de développer de nouvelles aptitudes et des compétences favorables à leur insertion sociale et professionnelle.

« Ce dispositif  représente pour nos jeunes une opportunité de découvrir leur environnement régional et un moyen de développer leurs compétences. Il offre des perspectives à notre jeunesse pour qu’elle puisse s’épanouir grâce au voyage et au travail », a indiqué Mickaël Forrest, le membre du gouvernement à l’initiative de ce projet.

Pour l’émancipation et l’ouverture d’esprit

L’objectif du programme VIP est de permettre à tous les Calédoniens sans aucune distinction de diplôme, de moyen financier, d’origine ou du sexe de pouvoir vivre, à l’international, une expérience unique et nécessaire à l’émancipation et à l’ouverture d’esprit. Des objectifs qui motivent les jeunes sélectionnés. « J’ai postulé à ce dispositif afin de pouvoir améliorer mon anglais dans le cadre du BTS que j’ai obtenu il y a deux ans, a expliqué Dynalie Nerho, âgée de 24 ans et originaire de Houaïlou. C’est aussi une opportunité de sortir du pays afin de faire de nouvelles rencontres et de faire découvrir la culture calédonienne à nos amis néozélandais ».

D’autre part, le dispositif VIP participe au renforcement de l’inclusion régionale de la Nouvelle-Calédonie et des liens interculturels avec les États voisins du Pacifique, ainsi qu’au développement des partenariats régionaux. Il positionne le territoire comme un acteur clé dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes du Pacifique.

« La Nouvelle-Zélande est actuellement en manque de main-d’œuvre dans certains secteurs et c’est une belle opportunité tant pour la Nouvelle-Zélande que pour la Nouvelle-Calédonie de travailler ensemble dans le cadre de ce projet », a confié Felicity Roxburgh, consule générale de Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Calédonie.

Dans la continuité du dispositif et l’ouverture à la réciprocité des échanges, la Nouvelle-Calédonie devrait accueillir des jeunes étrangers, désirant à leur tour bénéficier d’une expérience sur le territoire calédonien.

Ce programme permettra de nourrir des relations plus équilibrées, de nouveaux liens de coopération et de solidarité entre les pays de la région Pacifique. Le succès du projet a également attiré l’attention des gouvernements de Wallis-et-Futuna et de la Polynésie française, qui sollicitent l’expertise calédonienne afin d’étendre le programme dans leurs territoires respectifs.

Le dispositif a été présenté lors dune conférence de presse animée par les membres du gouvernement Mickaël Forrest et Vaimua Muliava, aux cotés de la consule générale de Nouvelle-Zélande Felicity Roxburgh.

Le dispositif a été présenté lors dune conférence de presse animée par les membres du gouvernement Mickaël Forrest et Vaimua Muliava, aux cotés de la consule générale de Nouvelle-Zélande Felicity Roxburgh.

 

Des jeunes originaires des trois provinces

La campagne pour l’édition 2023-2024 a commencé en avril 2023 et s’est achevée le 30 juin 2023. Le gouvernement a reçu plus de 350 dossiers de candidatures. En raison du nombre important de candidatures, un premier classement a été effectué selon la province de résidence des candidats.

Une sélection des dossiers a ensuite été opérée selon certains critères (âge, motivation, expérience dans le domaine agricole, etc…), ainsi que sur la base d’une grille d’évaluation. Les candidats ont été retenus à l’issue d’entretiens de motivation, qui se sont déroulés dans les trois provinces.

30 places ont été accordées cette année par la ferme néo-zélandaise 45 SOUTH pour l’accueil des jeunes bénéficiaires du dispositif VIP. Le gouvernement a souhaité permettre à dix candidats de chaque province de bénéficier de cette opportunité.

Le succès de l’édition 2022

Pour rappel, 15 jeunes Calédoniens issus des trois provinces ont bénéficié l’année dernière du premier programme VIP en Nouvelle-Zélande. Ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat conclu avec le consulat de Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Calédonie. Il a permis de définir les conditions d’application du programme en assurant aux jeunes Calédoniens une promesse d’embauche, un logement, ainsi qu’une possibilité de transport jusqu’à leur lieu de travail. La ferme 45 South, située à Cromwell, dans l'État du central Otago, a accueilli le groupe pour effectuer la cueillette des cerises.

En raison du bon déroulement de cette mission, tous les VIP issus de cette première promotion ont souhaité poursuivre leur investissement au terme de leur séjour initial d’une durée de quatre mois.

La ferme 45 South

Une convention de partenariat de cinq ans a été signée avec la ferme 45 South en  Nouvelle-Zélande, afin de fixer cadre des modalités d’accueil des jeunes Calédoniens. Chaque année, une convention particulière vient indiquer le nombre de jeunes et leur durée de travail.

45 South Cherries possède et gère plus de 300 hectares de vergers dans la région de Cromwell, à Central Otago, en Nouvelle-Zélande. Créée en 1984, elle est leader dans la culture, la cueillette, l'emballage et la distribution des meilleures variétés de cerises de Nouvelle-Zélande.

Chaque année, tout au long de la saison de récolte, la ferme emploie plus de 500 travailleurs saisonniers.