Visite du centre de vaccination du SMIT

Visite du centre de vaccination du SMIT

28 avril 2021

Santé et social Coronavirus Relations extérieures

Jean-Louis d’Anglebermes et Christopher Gygès ont visité les locaux dédiés à la vaccination avant de répondre à quelques questions lors d’une rencontre avec la presse.

Jean-Louis d’Anglebermes et Christopher Gygès ont visité les locaux dédiés à la vaccination avant de répondre à quelques questions lors d’une rencontre avec la presse.

Le service médical interentreprises du travail (SMIT) de Normandie a ouvert ses portes à de nombreux acteurs du secteur des entreprises, lundi 26 avril, dans le cadre de la campagne de vaccination. Après avoir visité les locaux, les participants ont pu échanger avec Christopher Gygès et Jean-Louis d’Anglebermes, membres du gouvernement.

Pour favoriser la vaccination de la population calédonienne, vingt-cinq centres ont été ouverts en province Sud, province Nord et province des Îles. Dédié aux entreprises des secteurs prioritaires, le centre de vaccination du SMIT ne désemplit pas depuis son ouverture officielle le 26 mars 2021. Avec une moyenne de 150 rendez-vous par jour, près de 3000 vaccinations ont déjà été effectuées au profit des personnels des secteurs de l’énergie, des transports, de l’importation et de la distribution agroalimentaire, de la gestion des déchets, du BTP, des banques et assurances. « Nous avons eu une telle demande depuis l’ouverture que nous avons dû délocaliser une partie de notre activité vaccinale vers les centres de la CAFAT du Receiving et de Rivière-Salée » a expliqué Xavier Martin, directeur général du SMIT.

 

Rassurer les employés

 

Conviés à la visite du SMIT, les représentants de partenaires sociaux, des organisations patronales et des chambres consulaires ont pu profiter de cette rencontre pour relayer les inquiétudes et interrogations de leur personnel sur l’importance et sur l’absence de risque du vaccin. L’occasion pour Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, accompagné du docteur Anne Pfannstiel, médecin de la direction des Affaires sanitaires et sociales, de rappeler que « la Nouvelle-Calédonie à la chance de pouvoir vacciner sa population sereinement, à l’inverse de beaucoup d’autres pays dans le monde ». La chance également de bénéficier gratuitement du vaccin  le plus sûr et le plus efficace sur le marché. « Notre mission aujourd’hui, a-t-il ajouté, est de mieux informer la population et de travailler avec les partenaires sociaux afin de rassurer le plus grand nombre ».

 

Soutenir les entreprises

 

Accompagné de Thierry Xozame, directeur par intérim du travail et de l’emploi, Jean-Louis d’Anglerbermes, membre du gouvernement en charge du travail et de l’emploi , a également tenu à réitérer le soutien du gouvernement envers les entreprises. « Les deux derniers confinements démontrent bien que la poursuite de l’activité économique et la protection des salariés en cas de crise sanitaire avérée sont essentiels pour le pays. Il nous semble nécessaire d’accompagner les entreprises dans l’organisation du travail et la mise en œuvre de mesures de prévention. »

Pour ce faire, des outils d’information préparés en collaboration avec la direction des Affaires sanitaires et sociales ont été mis à disposition sur le site du gouvernement. Des matinées de la prévention spécifiques, en partenariat avec les institutions concernées, seront également prochainement programmées.

 

Préparer l’après Covid-19

 

Depuis le début de la crise sanitaire, il y a 14 mois, le gouvernement a fait le choix d’une stratégie de préservation du territoire en réglementant les départs et arrivées. Une stratégie qui a « prouvé son efficacité » comme l’a rappelé Jean-Louis d’Anglebermes, mais qui signifie également que la population n’est pas immunisée contre le virus. « Avant de penser à une réouverture des frontières, il faut s’assurer que notre population est protégée, a-t-il déclaré. Aujourd’hui, la vaccination est la seule façon que nous avons de le faire. »

Sur le même sujet