Une « septaine » pour les voyageurs vaccinés

Une « septaine » pour les voyageurs vaccinés

28 avril 2021

Santé et social Coronavirus

La quarantaine de quatorze jours peut être réduite à sept pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 avec les vaccins à ARN messager.

La quarantaine de quatorze jours peut être réduite à sept pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 avec les vaccins à ARN messager.

Les voyageurs vaccinés contre le Covid-19, avec les vaccins à ARN messager Pfizer ou Moderna, pourront bénéficier, après vérification de leur immunisation et de leur non contagion, d’une quarantaine réduite à sept jours à leur arrivée en Nouvelle-Calédonie. Cette mesure entrera en vigueur avec l’adoption d’un arrêté conjoint du président du 16e gouvernement et du Haut-commissaire.

Le président du gouvernement Thierry Santa l’avait évoqué la veille lors d’un point d’étape sur la campagne de vaccination. Ce protocole spécifique, élaboré par la direction des Affaires sanitaires et sociales, a été examiné et validé le 27 avril à l’unanimité par le 16e gouvernement collégial. « Il concerne uniquement les personnes qui auront reçu deux doses du vaccin Moderna ou Pfizer. En effet, à la suite d’échanges approfondis avec les comités scientifiques local et national, il ressort que ces vaccins à ARN messager limitent de manière significative le risque d’infection et de transmission du virus. Nous procédons étape par étape. », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès.

Test sérologique et PCR

Concrètement, les voyageurs pourront déclarer avoir reçu l’un de ces vaccins via le formulaire de demande d’entrée en Nouvelle-Calédonie, disponible sur le site du gouvernement. Ils devront également produire une copie du certificat de vaccination. Chaque demande sera examinée et validée par le médecin de la quarantaine. À l’arrivée sur le sol calédonien, ces personnes devront fournir, comme tous les passagers, le résultat d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant leur départ. Conduits en quarantaine dans un hôtel réquisitionné, ils seront soumis à deux tests. L’un sérologique pour vérifier leur immunisation par la présence d’anticorps. Son résultat devra être positif. L’autre PCR afin de vérifier la présence du virus et qui devra être négatif. Si les résultats sont probants, « au bout de sept jours, un test PCR sera de nouveau réalisé. S’il est négatif, la personne pourra sortir », a précisé Christopher Gygès. En cas de positivité, à l’arrivée ou à l’issue de la quarantaine, la personne sera isolée à l’unité Covid-19 du Médipôle.

 

Fluidifier les voyages

« Les personnes qui voudront bénéficier de ce dispositif devront être vaccinées au moins quatorze jours avant la date de leur départ pour être immunisées et protégées de manière optimale », a rappelé le porte-parole. Le système actuel de contrôle des vols reste le même et les voyages demeurent soumis à motif impérieux (personnel ou familial, de santé ou professionnel). Parmi les bénéfices attendus de cette « septaine » : mieux répondre à la demande en libérant plus rapidement des places de quarantaine, fluidifier les allers-retours des voyageurs pour motifs impérieux ou encore faciliter les rotations des personnels navigants et les missions des accompagnateurs d’Evasan, vaccinés pour la plupart.