Aterpêche, un atelier régional autour des pêches côtières

Aterpêche, un atelier régional autour des pêches côtières

28 novembre 2023

Agriculture Économie Relations extérieures

L'atelier a réuni 80 intervenants venant principalement de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de Polynésie française. Crédit photo : CPS

L'atelier a réuni 80 intervenants venant principalement de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de Polynésie française. Crédit photo : CPS

Aterpêche, un atelier régional de capitalisation sur les pêches côtières, était organisé du 20 au 24 novembre 2023 à la Communauté du Pacifique (CPS). Organisé dans le cadre du projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE), il réunissait 80 intervenants venant principalement de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de Polynésie française.

Comme l’a rappelé le membre du gouvernement chargé de la pêche Adolphe Digoué, lors de l’ouverture de l’atelier Aterpêche, la pêche côtière « est une activité historique et culturelle pour les peuples océaniens. Pourtant c’est l’une des formes d’exploitation les plus vulnérables à l’instabilité du milieu naturel ». C’est pour cela qu’elle fait l’objet d’une attention particulière du projet PROTEGE, organisateur de ce rendez-vous.

Cinq jours d’échanges et de partage d’expérience

L’objectif de ces cinq jours d’atelier était de capitaliser sur les travaux menés par les différents participants sur les pêches côtières entre 2019 et 2023, en dressant le bilan des succès et des difficultés rencontrés. L’événement était également l’occasion de réfléchir à la manière de pérenniser les actions et les échanges menés dans le cadre du projet PROTEGE en identifiant les stratégies de développement des  pays et territoires d’Outre-mer en termes de suivi et de gestion des ressources marines côtières et des activités de pêche durables, adaptées aux contextes insulaires.

Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la trajectoire de la Nouvelle-Calédonie au sein de PROTEGE. « Les ressources halieutiques et l’activité de pêche sont des atouts économiques et sociaux pour nos populations insulaires et leur exploitation doit se faire dans une démarche durable et résiliente, a insisté Adolphe Digoué. PROTEGE s’inscrit pleinement dans cette ambition ».

Le projet PROTEGE

PROTEGE est une initiative qui vise à promouvoir un développement économique durable et résilient face au changement climatique au sein des pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) européens du Pacifique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. Mis en œuvre par la CPS et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE), il intervient en soutien des politiques publiques des quatre PTOM du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et Pitcairn). Il se décline en quatre thèmes : agriculture et foresterie, pêche côtière et aquaculture, eau, espèces envahissantes.

Il est financé par l’enveloppe régionale du 11e Fonds européen de développement (FED).

Sur le même sujet