Le petit dernier d’Aircalin prêt au décollage

Le petit dernier d’Aircalin prêt au décollage

28 décembre 2020

Aménagement du territoire

L’A320neo Tibarama a été dévoilé le 28 décembre aux officiels dans le hangar technique d’Aircalin.

L’A320neo Tibarama a été dévoilé le 28 décembre aux officiels dans le hangar technique d’Aircalin.

Aircalin poursuit le renouvellement de sa flotte. Un premier A320neo, nommé Tibarama, vient d’arriver en Nouvelle-Calédonie. Destiné aux vols régionaux, l’appareil flambant neuf desservira d’abord Wallis-et-Futuna en attendant la reprise des autres liaisons.

Le nouveau moyen-courrier d’Aircalin s’est posé sur le tarmac de la Tontouta après un report de quelques mois, décembre au lieu de mai, en raison de la crise sanitaire. « Alors que de nombreuses compagnies sont à terre, la Nouvelle-Calédonie a choisi de soutenir la sienne. Ce contexte particulier nous permet également de réfléchir à l’ambition d’Aircalin lorsque les frontières rouvriront », a déclaré Didier Poidyaliwane. Le membre du gouvernement, qui siège au conseil d’administration de la compagnie, a tenu à remercier les personnels et la direction « pour leur travail durant ces derniers mois afin d’aider au retour des résidents calédoniens ». Le nom choisi, Tibarama, une tribu de Poindimié, commune dont il est originaire, lui a également fait très plaisir : « C’est un moyen pour la compagnie d’être plus proche de la population calédonienne. »

 

Respect de l’environnement et confort

L’appareil vient compléter la nouvelle flotte d’Aircalin composée de deux A330neo, Kanumera et Luengöni, livrés en 2019. Une stratégie lancée dès 2014 par la compagnie pour améliorer sa compétitive et ses services. « Tibarama vient remplacer le premier A320 acquis en 2004. Ce changement s’imposait car faire voler un avion âgé de 17 ans est très coûteux », a rappelé Didier Tappero, directeur général d’Aircalin. Première économie annoncée : une baisse de près de 17 % de la consommation de carburant par passager. Avec une diminution des émissions de gaz à effet de serre, la compagnie continue ainsi de « s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement ». Dotée d’une capacité de 168 sièges, la cabine évolue pour offrir davantage de confort : fauteuil dernière génération, écran vidéo ou encore prise USB sur chaque siège. En parallèle, la classe affaires a été remplacée par une classe Premium Economy plus adaptée au réseau régional.  

 

Didier Tappero, entouré notamment de Didier Poidyaliwane (à g.) et Bernard Deladrière (à sa d.), ancien président du CA d’Aircalin.

Didier Tappero, entouré notamment de Didier Poidyaliwane (à g.) et Bernard Deladrière (à sa d.), ancien président du CA d’Aircalin.

 

 

Après avoir transporté un peu de fret entre Darwin et Nouméa, Tibarama effectuera son premier vol commercial à destination de Wallis-et-Futuna le mercredi 30 décembre. « Un beau symbole de lien entre les deux territoires français du Pacifique », a conclu Didier Tappero. Le quatrième et ultime avion de la nouvelle flotte d’Aircalin sera, quant à lui, livré fin 2022 ou 2023, en fonction des perspectives de reprise des vols.

 

Le financement du nouvel A320neo

Aircalin a apporté 25 % du financement en fonds propre au lieu des 30 % initialement prévus en raison de la crise. Par ailleurs, la compagnie a souscrit un emprunt à hauteur de 43 % de l’investissement auprès d’un pool bancaire local, garanti par la Nouvelle-Calédonie (25 %). Enfin, la défiscalisation nationale, confirmée le 29 janvier, a permis de financer le reste. 

 

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