Accompagner la transition énergétique
Accompagner la transition énergétique
29 août 2016
Onze opérations aidées par le fonds de concours pour la maîtrise de l’énergie ont été entérinées par arrêté du gouvernement. Dans le sillage du schéma pour la transition énergétique, elles s’inscrivent en faveur d’une utilisation rationnelle de l’énergie et notamment, des énergies renouvelables.
50,8 millions de francs : c’est le total des sommes attribuées par le fonds de concours pour la maîtrise de l’énergie pour la réalisation de onze projets. « Le gouvernement a validé les aides proposées par le fonds pour ces opérations qui concernent l’efficacité énergétique des bâtiments et des équipements, la sensibilisation et la formation, la mobilité ou encore le développement des énergies renouvelables », détaille Philippe Dunoyer, porte-parole du gouvernement.
Instrumentation et expertise solaire thermique
Parmi ces opérations, citons l’exemple du bureau d’études TECSOL qui a été retenu pour une mission d’audit, de formation et d’accompagnement à la mise en place de systèmes d’instrumentation des installations solaires thermiques collectives (eau chaude sanitaire). Ces instruments, nécessaires pour les surfaces de capteurs supérieures à 25 m2, permettent de suivre les performances des installations, de s’assurer de leur bon fonctionnement et de récupérer les données de production et de consommation d’énergie. Des données indispensables pour juger la conception des installations, puis les améliorer.
Peu familiarisés à ces techniques, les acteurs du solaire thermique en Nouvelle-Calédonie bénéficieront dans le cadre de ce projet d’une formation qui devra notamment leur permettre de réaliser l’instrumentation des installations des cités Boutonnet, Tindu, Tuband 1 et 2 et Pierre Lenquette, de la SIC.
Cette opération d’un montant de 3 millions de F sera financée intégralement par le fonds de concours pour la maîtrise de l’énergie.
Mobilité
Autre exemple : l’élaboration du plan de déplacement d’établissement (PDE) du CHT Gaston Bourret à l’occasion de son déménagement vers le Médipôle, en novembre. Outil de management de la mobilité, le PDE doit améliorer les conditions de déplacement du personnel et des usagers du CHT, et favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle. Sensibilisation au changement de site et valorisation des transports en commun, des modes doux (marche à pied, vélo) et du covoiturage seront au programme de ce premier plan de déplacement réalisé sur le territoire et qui bénéficiera d’une aide de plus de 7 millions de F, représentant 70 % de son coût global.
Le Comité territorial pour la maîtrise de l’énergie (CTME)
Depuis 1983, le CTME gère le fonds de concours pour la maîtrise de l’énergie. Outil institutionnel abondé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l'agence de l’Environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), ce fonds propose le financement de projets et d’actions liés à la maîtrise de l’énergie. Il permet ainsi à des entreprises, collectivités, etc. de réaliser des projets en les subventionnant totalement ou partiellement.