Orientations budgétaires 2011-2013 : un débat qui tient toutes ses promesses

Orientations budgétaires 2011-2013 : un débat qui tient toutes ses promesses

29 septembre 2010

Économie

Orientations budgétaires 2011-2013 : un débat qui tient toutes ses promesses

Le premier débat d’orientations budgétaires de la Nouvelle-Calédonie s’est déroulé au Congrès jeudi 23 septembre. Née de la volonté des élus d’apporter un éclairage sur les finances publiques à moyen terme, la tenue de ce débat a été rendue obligatoire par la loi organique du 3 août 2009.

Lors de cette séance, Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge du budget et de la fiscalité, a indiqué que les perspectives économiques de la Nouvelle-Calédonie sont encourageantes d’ici à 2013 : retour progressif à une croissance de l’ordre de 3% hors nickel, progression de l’emploi, ralentissement de l’inflation à partir de 2012. Ces bonnes nouvelles conduisent la Nouvelle-Calédonie à prévoir un niveau de recettes fiscales en croissance satisfaisante.

Aussi, compte tenu de la situation de ses finances, actuellement tendue, la Nouvelle-Calédonie souhaite profiter de ces prévisions optimistes pour restaurer ses capacités financières (capacité d’autofinancement) en maîtrisant l’évolution de ses dépenses courantes et de sa masse salariale notamment.

Alors que le gouvernement proposait trois scénarios de retour à l’équilibre, les membres du Congrès se sont unanimement prononcés pour le scénario le plus volontariste. Autrement dit, celui qui privilégie un retour rapide à l’équilibre financier et qui permet à la collectivité de dégager un autofinancement satisfaisant, synonyme d’investissement public plus massif à l’horizon 2013.

Pour les élus du Congrès, ce débat d’orientations budgétaires a aussi été l’occasion de marquer leur attachement à la mise en place d’un fonds pour les générations futures, alimenté par les recettes du secteur du nickel. Ils ont également manifesté leur volonté d’engager rapidement la réforme de la fiscalité indirecte. Sur ce dernier point Bernard Deladrière a pu faire état des travaux en cours, conduits en partenariat avec Bercy – le ministère des finances – dans le cadre d’une mission confiée par le gouvernement collégial.