Préparer la relance du tourisme dans le Pacifique

Préparer la relance du tourisme dans le Pacifique

29 octobre 2021

Économie Relations extérieures

Mickaël Forrest a participé au Conseil ministériel régional du Tourisme organisé en visioconférence le 28 octobre.

Mickaël Forrest a participé au Conseil ministériel régional du Tourisme organisé en visioconférence le 28 octobre.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la promotion touristique internationale, a participé le jeudi 28 octobre, au Conseil ministériel régional du Tourisme organisé en visioconférence par l’Organisation du tourisme du Pacifique (SPTO).

Depuis 2015, la Nouvelle-Calédonie est de nouveau membre de l’Organisation du tourisme du Pacifique (South Pacific Tourism Organization). Au nom du gouvernement collégial, Mickaël Forrest a félicité l’élection du nouveau président du conseil d’administration du tourisme, l’honorable Patrick Arioka (Îles Cook). Il a également salué la qualité des échanges qui se sont tenus pendant cette visioconférence qui a réuni ses homologues des pays et territoires de la région.

Tourisme durable

Le secteur touristique ayant durement été impacté par la crise du Covid-19, la Nouvelle-Calédonie a réaffirmé sa volonté de participer aux réflexions et travaux en cours et à venir dans la région Pacifique. Par ailleurs, le membre du gouvernement a signé une déclaration d’engagement en faveur du tourisme durable dont le contenu sera partagé avec les acteurs calédoniens du secteur, notamment les provinces Sud, Nord et Îles.

Plan stratégique 2020-2024

En outre, les ministres du Pacifique ont pu échanger sur différentes stratégies de relance autour du développement numérique, de la redéfinition de la stratégie du transport aérien et maritime, et du développement de la stratégie 2050 pour le continent bleu du Pacifique. À ce titre, les membres ont salué et remercié la Nouvelle-Zélande pour le financement du programme d’aide qui viendra soutenir le plan stratégique 2020-2024 du SPTO. Enfin, l’ensemble des participants a salué le travail réalisé par la direction générale du STPO et a apporté son soutien au nouveau président Arioka dans la bonne conduite de son mandat 2021-2023.