La vaccination à portée de tous

La vaccination à portée de tous

02 novembre 2021

Santé et social Coronavirus

La journée de vaccination à la maison de quartier de Rivière-Salée a mobilisé des agents du gouvernement et de la Ville de Nouméa, ainsi que des soignants libéraux ou à la retraite.

La journée de vaccination à la maison de quartier de Rivière-Salée a mobilisé des agents du gouvernement et de la Ville de Nouméa, ainsi que des soignants libéraux ou à la retraite.

La campagne de vaccination Stop Covid, pilotée par le gouvernement, se poursuit aux quatre coins de la Grande-Terre. Déployées à la demande des communes, des provinces, des conseils coutumiers, d’associations ou d’entreprises, ces opérations de proximité consistent à aller vers la population pour faciliter les échanges et l’accès à la vaccination contre le Covid-19.

La maison de quartier de Rivière-Salée a accueilli sa première journée de vaccination contre le Covid-19 le mercredi 27 octobre dans le cadre des opérations Proxi Vax du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, menées avec des partenaires publics et privés (bailleurs sociaux, mairies, associations, autorités coutumières, entreprises, etc.).  « Le site a été mis à disposition pour organiser une journée de vaccination première, deuxième ou troisième dose, à la demande de la mairie de Nouméa, explique Joël Briam, de la cellule de coordination des vaccinodromes du gouvernement. Nous sommes ouverts à tout le monde, mais bien évidemment, ce sont surtout des habitants du quartier qui viennent. Grâce à l’aide des agents de la Ville, nous avons vraiment une approche "terrain", au plus près des personnes ».

Pass sanitaire

Autre service proposé sur place : la délivrance du pass sanitaire pour les personnes qui viennent recevoir leur deuxième injection ou qui sont déjà vaccinées. Comme Katy, originaire de Maré, mais qui réside actuellement sur Nouméa. « Pour la vaccination, je suis allée au centre de la Cafat Receiving il y a quelques mois. J’ai fait confiance à mon médecin, je n’ai pas attendu pour le faire ! » Une autre personne est venue, quant à elle, chercher le précieux sésame « car le bingo va rouvrir », dit-elle en souriant. Ainsi, 230 pass ont été délivrés sur la journée à la maison de quartier où une permanence sera assurée tous les mercredis matin jusqu’à fin novembre.

Katy, déjà vaccinée, a pu repartir avec son pass.

Katy, déjà vaccinée, a pu repartir avec son pass.

30 000 injections

À l’image de Rivière-Salée, une trentaine de lieux, au cœur des villages et des quartiers, a pu bénéficier de l’organisation d’une opération de vaccination depuis le 11 septembre : Népoui à Poya, Koumac, Kouaoua, Hienghène, Houaïlou, La Foa, Saint-Louis et La Conception au Mont-Dore, Canala, la tribu de N’Dé à Païta, le Val Suzon et le parc Fayard à Dumbéa, la tribu d’Unia à Yaté… À Nouméa, il s’agit des quartiers de Nouville, Tindu, Magenta, Tuband ou Saint-Quentin, sans oublier les vaccinodromes du Congrès et de l’hôtel de ville. À ce jour, environ 30 000 injections au total ont été réalisées, dont plus de la moitié au vaccinodrome de l’hôtel de ville de Nouméa, mis en place par la mairie, l’Agence sanitaire et sociale et le gouvernement.

Vaccimobile

Plus récemment, le gouvernement a lancé, toujours en partenariat avec les provinces, les communes concernées, les conseils coutumiers soucieux de la population en milieu tribal et la délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge française, de nouvelles opérations intitulées « Vaccimobile ». Cette solution plus souple et plus mobile – avec une équipe allégée composée d’un médecin, de deux infirmiers et deux personnels administratifs – a sillonné plusieurs communes de la Grande-Terre, ainsi que la presqu’île de Nouville à Nouméa du 18 au 28 octobre.  « Elle permet de toucher un public éloigné des centres de vaccination ou qui hésite à s’y rendre et doit les aider à sauter le pas  en favorisant les échanges », signale Louis Waia, directeur de la Gestion et de la règlementation des Affaires coutumières qui coordonne cette tournée en lien avec la direction des Ressources humaines de la Nouvelle-Calédonie et la direction des Affaires sanitaires et sociales. Le but de l’ensemble de ces opérations est de promouvoir une idée phare : chacun doit faire sa part pour atteindre un taux de vaccination suffisant pour la protection de la population.

Sur le même sujet

Liens utiles