Le tourisme calédonien en pleine relance

Le tourisme calédonien en pleine relance

12 mars 2024

Économie Relations extérieures

Le bilan 2023 et les perspectives 2024 ont été présentés lors d'une conférence de presse organisée au gouvernement.

Le bilan 2023 et les perspectives 2024 ont été présentés lors d'une conférence de presse organisée au gouvernement.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la promotion du toursme international et président du conseil d’administration de Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) et Julie Laronde, directrice de NCT, ont présenté le bilan de l’année 2023 en matière de fréquentation touristique. Ils ont également fait un point d’étape sur la stratégie de relance du tourisme international sur le Caillou.

Après la crise Covid, qui a durement touché le secteur du tourisme en Nouvelle-Calédonie, une stratégie de relance avait été mise en place sur la période 2022-2024 afin de redonner de l’élan à la filière.

Sur l’année 2023, cette stratégie s’est basée notamment sur un renforcement de la visibilité de la destination sur les marchés de proximité (Australie et Nouvelle-Zélande), une attention particulière sur les marchés de niche dans l’Hexagone, le soutien de la reprise du tourisme japonais, le développement de nouveaux partenariats (Vanuatu, Fidji, compagnies aériennes, etc…), ou encore une gestion continue de la communication autour de la crise requins à Nouméa.

Un bilan 2023 satisfaisant

Une stratégie de relance qui a payé puisque la Nouvelle-Calédonie a enregistré en 2023, 125 895 touristes arrivés par avion, rattrapant quasiment les flux de 2019 (considérée comme une année record et de référence avant la crise Covid), avec environ 96 % du nombre de visiteurs d’avant pandémie.

« C'est plutôt une bonne nouvelle, a avoué Mickaël Forrest. Cela nous force aussi à continuer à travailler, à persévérer sur les différentes dynamiques que nous avons pu développer depuis décembre 2021. Ces chiffres n’augurent que des perspectives positives et encouragent l'ensemble des acteurs à consolider les différentes trajectoires. C’est d’ailleurs l’occasion de saluer l'action de l'ensemble des partenaires, des trois provinces, des 33 communes et de la population de manière générale, qui s'investissent tous les jours pour créer les conditions afin de continuer à être une destination authentique pour l'ensemble des touristes du monde ».

Des chiffres satisfaisants qui s’expliquent en premier lieu par la forte augmentation du nombre de touristes australiens (+ 19 %) et néo-zélandais (+ 15 %) par rapport à 2019.

« La relance a été très performante, notamment pour le marché australien, a analysé Julie Laronde. Malheureusement, sur le marché japonais, on est toujours à la traîne avec moins de 67 % des flux de 2019. Mais c'est une tendance mondiale, la Nouvelle-Calédonie n'est pas une exception. Cela s'explique par différentes raisons, économiques et autres, mais on espère bien reconquérir ce marché d'ici deux ans ».

Autre résultat significatif, le nombre toujours plus important de voyageurs venus de l’Hexagone (44 316 en 2023, soit + 3,7 % par rapport à 2019). Une augmentation qui a été boostée notamment par l’ouverture de la ligne entre Tontouta et Singapour, qui offre une nouvelle voie d’accès vers la Nouvelle-Calédonie depuis l’Europe.

Les axes stratégiques pour 2024

Pour 2024, l’objectif est fixé avec une volonté d’achever la relance touristique en augmentant le nombre de touristes de 9,4 % par rapport à 2023.

Pour cela, il est nécessaire de poursuivre la dynamique de croissance des marchés australien et néo-zélandais, de renforcer la notoriété de la Nouvelle-Calédonie sur le marché national, mais aussi et surtout de reconquérir un marché asiatique morose, en se concentrant plus particulièrement sur le Japon et Singapour.

Un des grands défis de l’année sera également l’accompagnement de la structuration du tourisme de croisière qui a retrouvé son niveau post-Covid en 2023, malgré deux escales en moins (Maré et l’île des Pins).

La création d’un observatoire touristique

Afin de mieux analyser les tendances dans le secteur du tourisme calédonien et ainsi continuer à orienter les stratégies de développement, il est prévu de déployer un observatoire du tourisme. Il permettra notamment d’avoir des statistiques précises sur la filière.

Pour rappel, le tourisme international génère au minimum plus de 28,9 milliards de francs de recettes pour la Nouvelle-Calédonie. Il concerne 5 123 emplois directs pour quatre fois plus d’emplois soutenus et représente 2 314 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire.

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