Relancer la promotion touristique internationale

Relancer la promotion touristique internationale

08 juin 2022

Relations extérieures

(de gauche à droite) : Mickaël Forrest aux côtés de Caroline Brunel, Julie Laronde, directrice générale de NCT et Rebecca Marchal.

(de gauche à droite) : Mickaël Forrest aux côtés de Caroline Brunel, Julie Laronde, directrice générale de NCT et Rebecca Marchal.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la promotion internationale du tourisme, a reçu le 20 mai, Caroline Brunel et Rebecca Marchal, représentantes de Nouvelle-Calédonie Tourisme en Australie et en Nouvelle-Zélande. Présentes sur le Caillou du 16 au 20 mai, elles ont animé trois rencontres informatives pour mieux comprendre et appréhender de manière concertée la relance touristique internationale calédonienne.

Après deux ans de crise sanitaire, le secteur touristique entend bien se « remobiliser, se reconstruire et reconquérir ». Pour attirer de nouveau des visiteurs étrangers, Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT), devenu officiellement un organisme gouvernemental chargé de promouvoir la destination à l’international et de coordonner la stratégie touristique avec les provinces et les communes, a donné rendez-vous, les 16, 18 et 19 mai, à tous les professionnels locaux de la filière.

Différentes séquences se sont tenues, à Nouméa, Koné et Lifou, afin d’échanger de manière concrète avec les représentants locaux de la destination sur les nouveaux enjeux et attentes des voyageurs et revendeurs étrangers. Ces rencontres informatives et pratiques, intitulées « know your market : êtes-vous prêt à la relance », ont été animées notamment par Caroline Brunel et Rebecca Marchal, représentantes NCT en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Accompagner les acteurs dans la reprise

État des lieux de l’offre calédonienne, planning de reprise de la desserte aérienne, freins et opportunités de la destination, évolution des réseaux de distribution, bouleversement des tendances de voyages, renforcement de la concurrence régionale… Elles ont pu faire part au membre du gouvernement de l’évolution des principaux marchés émetteurs (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, France et bientôt Singapour), mais aussi de la capacité des professionnels locaux à s’inscrire dans une trajectoire nouvelle, née des crises sanitaire, écologique et économique qui frappent les îles du Pacifique.

Alors que les restrictions de voyage s’assouplissent progressivement dans le monde entier, cette opération est une étape importante dans le travail engagé pour reconstruire l’attractivité de la destination. Mickaël Forrest a également encouragé les représentantes de NCT en Australie et en Nouvelle-Zélande à renforcer les liens avec les instances internationales, régionales et nationales, susceptibles de soutenir et d’accompagner la stratégie de relance de la Nouvelle-Calédonie.

 

Nouvelle-Calédonie Tourisme

Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT), l’agence de promotion touristique de la Nouvelle-Calédonie, est un groupement d’intérêt économique (GIE) qui fait le lien entre ses partenaires, institutionnels et professionnels du secteur, pour assurer la promotion de la destination à l’international sous sa marque « Nouvelle-Calédonie Pacifique au Cœur ». Fondée en 2001, la structure, financée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et par les cotisations des professionnels locaux membres, est basée à Nouméa, mais compte également des représentations en Australie, au Japon, en France métropolitaine et en Nouvelle-Zélande.

 

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