Une convention entre NCT&I et Lapérouse

Une convention entre NCT&I et Lapérouse

30 mai 2017

Éducation et formation Relations extérieures

Le président de NCT&I Pierrick Maury (au centre), entouré d’étudiants du BTS commerce international et de leur professeur Hervé Auclair (au second plan).

Le président de NCT&I Pierrick Maury (au centre), entouré d’étudiants du BTS commerce international et de leur professeur Hervé Auclair (au second plan).

La section BTS commerce international du lycée Lapérouse et le cluster New Caledonia Trade and Invest (NCT&I, agence de promotion économique du territoire) ont signé, mardi 23 mai, une convention de partenariat. Objectif : resserrer les liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise.

Créé il y a deux ans sous le nom AVEX, NCT&I est un cluster d’entreprises dont l’objectif est de « promouvoir les savoir-faire et les produits calédoniens, rappelle le président de la structure Pierrick Maury. Les chefs d’entreprise qui souhaitent développer de nouveaux marchés à l’international s’appuient sur nous pour les accompagner et les représenter. » Pour cela, NCT&I est épaulée par les 28 étudiants de première année du BTS commerce international du lycée Lapérouse. Cadré par une convention, ce partenariat permet aux « juniors » de mettre un pied dans la vie active en réalisant des travaux préparatoires au développement de nouveaux marchés à l’étranger.

Préparer le terrain

« Le commerce international est un travail de longue haleine qui nécessite, en amont, une collecte d’informations pertinentes et exploitables », explique Hervé Auclair, professeur coordinateur du BTS. Les étudiants réalisent ce travail pour NCT&I en rédigeant notamment des fiches pays. « Nous recueillons des données démographiques, financières, économiques, juridiques… », indique Charlotte Dilly, référente NCT&I pour sa classe.

Concentrés en ce moment sur le Vanuatu, en prévision d’une prochaine mission diplomatique, les étudiants mènent leurs recherches sur Internet et auprès des institutions, depuis leur lycée ou directement dans les locaux de NCT&I. Les plus méritants auront aussi l’opportunité d’accompagner le cluster lors de déplacements ou de salons en Australie, au Japon ou encore en Nouvelle-Zélande.

Développer les marchés extérieurs

« C’est un travail très intéressant et motivant, poursuit la jeune étudiante de 18 ans. Il nous offre l’occasion de faire nos preuves, de créer un réseau et d’alimenter nos CV avec une expérience qui nous ouvrira peut-être des portes… »

Tremplin professionnel pour les étudiants, vivier de stagiaires et de futurs employés pour les entreprises membres de NCT&I, cette convention gagnant-gagnant bénéficie aussi à la Nouvelle-Calédonie en participant au développement de marchés extérieurs, dans la continuité du plan d’orientations pour le soutien à l’export (OSE) du gouvernement.

 

Charlotte Dilly, 18 ans, étudiante en première année de BTS commerce international au lycée Lapérouse et référente NCT&I.

Charlotte Dilly, 18 ans, étudiante en première année de BTS commerce international au lycée Lapérouse et référente NCT&I.ed

 

Sur le même sujet