Le bien-être animal s’apprend dès l’école !
Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’éducation et de la condition animale a visité les écoles Marie-Havet et Maurice-Foronbert afin de sensibiliser les élèves au bien-être animal, jeudi 29 et vendredi 30 octobre.
Au programme de ces visites, la présentation d’affiches de prévention, la diffusion d’une vidéo pédagogique et la distribution de livrets d’information qui mettent en avant les sept démarches à suivre pour prendre correctement soin de son animal. Identification, alimentation, stérilisation, soins vétérinaires, toilettage, promenade et gardiennage, toutes ces étapes sont décrites et expliquées de façon ludique dans les outils de communication délivrés aux écoles et centre aérés.
« Vous avez tous ici un rôle d’ambassadeur, a déclaré Isabelle Champmoreau. Il est important que vous puissiez transmettre, mettre en pratique au quotidien et surtout intégrer sur le long terme ces démarches que nous vous présentons aujourd’hui car il n’y a que grâce à vous que l’on peut faire évoluer les choses ! »
Accompagnée de Tamara Berthe et Fanny Jugy, de la direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales et de Romain Capron, directeur de l’Enseignement, Isabelle Champmoreau a aussi tenu à répondre aux nombreuses questions posées par les élèves qui semblaient tous particulièrement concernés par le sujet.
Cette action de sensibilisation s'inscrit dans un plan global en trois points : l’organisation de campagnes de stérilisation et d'identification, le renforcement du cadre législatif pour réglementer les ventes des chiens et des chats et l’organisation d'actions de prévention et de communication.