Un nouvel espace pour le numérique
Les membres du gouvernement Christopher Gygès et Vaimu’a Muliava ont animé le Grand débat du numérique, jeudi 29 octobre, dans le cadre du salon professionnel Diginova. L’occasion parfaite pour inaugurer la station N à Nouville, nouveau lieu de travail totalement dédié à l’écosystème de la Tech.
Inspirée de la célèbre station F située à Paris, qui regroupe l’un des plus grands campus de startups au monde, la station N a été dévoilée, lors de la soirée du Grand débat du numérique.
Destiné à aider au développement de la filière numérique en Nouvelle-Calédonie, ce nouveau « lieu totem » servira à créer une synergie entre les acteurs de l’industrie, favoriser les échanges et soutenir les initiatives et l’innovation. Une volonté du comité de pilotage du numérique qui a travaillé sur ce projet.
« Ici, vous allez pouvoir vous installer, grandir, vous épanouir, a déclaré Christopher Gygès, en charge de l’économie numérique au gouvernement. Ce lieu sera une vitrine de la filière d’avenir qu’est le numérique dont nous pourrons être fiers, localement, mais aussi à l’échelle du Pacifique. »
Cédric O, secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, qui ne pouvait être présent en raison de la crise sanitaire s’est exprimé par visio-conférence sur l’importance d’un tel projet. « L’industrie du numérique a été le premier créateur d’emplois en 2019 en France métropolitaine, mais aussi dans les outre-mer, a-t-il déclaré. Nous avons besoin de continuer à développer et soutenir ces initiatives, en créant des lieux tels que la Station N, qui cristallisent la visibilité de l’écosystème Tech et permettent à tous les acteurs du numérique de se rencontrer et de pouvoir travailler ensemble. »
Pourquoi station N ?
« N comme Nouville, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, Numérique », a expliqué Vaimu’a Muliava, en charge de la transformation économique. « L’idée est de s’ouvrir vers l’extérieur, tout en conservant notre identité. Cette notion se retrouve dans le logo, a-t-il précisé, où sont mélangés des motifs traditionnels et des codes digitaux. »
Pensé et aménagé par un cabinet d’architectes local, la station N pourrait être opérationnelle courant 2021. Elle sera organisée de manière à pouvoir recevoir les dispositifs d’accompagnement nécessaires aux entreprises et proposera un accès aux services indispensables au bon fonctionnement d’une start-up. Le lieu sera exploité de façon innovante et écologique avec, entre autres, une mise à disposition de stations de recharge électrique.
Les acteurs ont la parole
Les différents acteurs de la filière numérique conviés au Grand débat pour découvrir le nouvel espace de travail ont aussi pu échanger entre eux et poser des questions aux membres du gouvernement présents. Services proposés par la station N, accompagnement pour les étudiants en recherche de stages, potentiels risques de l’expansion du numérique à l’échelle locale… de nombreuses interventions ont animé le Grand débat du numérique. Le public a montré un réel intérêt pour la station N et tenu à saluer l’initiative.