Que contient le projet de schéma pour la transition énergétique ?
Que contient le projet de schéma pour la transition énergétique ?
30 novembre 2015
Le projet de schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) doit constituer le cadre de la politique énergétique applicable pour les quinze prochaines années. Le projet de délibération a été approuvé par le gouvernement le 20 octobre dernier et doit être examiné prochainement au Congrès.
La transition énergétique désigne le passage d’un modèle économique fortement consommateur d’énergie à un modèle plus durable et structuré qui doit répondre aux enjeux d’approvisionnement en énergie, d’évolution des prix, d’épuisement des ressources naturelles et de préservation de l’environnement. La Nouvelle-Calédonie, qui importe 97,8 % de son énergie et où la production électrique totale est couverte à seulement 11 % par les énergies renouvelables, a décidé de relever ce défi. En octobre dernier, le gouvernement a adopté un schéma dont l’objectif est de favoriser la transition énergétique d’ici à 2030.
Cet outil-cadre comporte deux grands volets. Tout d’abord, un vaste programme d’économie d’énergie pour réduire la facture énergétique à tous les niveaux. Ensuite, un véritable développement des énergies renouvelables afin d’améliorer l’autonomie énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Très attendue par les professionnels de la filière, une programmation pluriannuelle des investissements 2015-2030 découlera du schéma donnant une visibilité à leur activité pour les quinze prochaines années. Le projet de schéma pour la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie (STENC) propose de suivre sept orientations stratégiques déclinées au travers de 91 pistes d’actions formalisées dans des fiches pratiques que les collectivités pourront s’approprier.
Téléchargez le projet de schéma pour la transition énergétique en cliquant sur le lien ci-dessous :