Préparer la reconversion des athlètes handisport

Préparer la reconversion des athlètes handisport

30 novembre 2018

Santé et social Jeunesse et sports

Les signataires de la convention : José Marques, Christopher Gygès et Olivier Deniaud.

Les signataires de la convention : José Marques, Christopher Gygès et Olivier Deniaud.

Le groupement d’intérêt public (GIP) Handicap, dépendance et bien vieillir, la Ligue calédonienne de sport adapté et handisport, et le pôle France handisport d’athlétisme de Nouvelle-Calédonie ont signé le 29 novembre une convention de collaboration. Elle vise notamment à favoriser l’intégration sociale des athlètes.

Cette convention vient finaliser la mise en place d’un véritable partenariat entre les trois parties, ainsi que la création du poste de chargé de mission au sein du GIP handicap, dépendance et bien vieillir, occupé par Nicolas Brignone, dont le rôle est de participer à l’insertion des athlètes handisport dans le tissu professionnel et social. Pour ce faire, le jeune médaillé paralympique bénéficie d’un horaire aménagé qui lui permet d’exercer à mi-temps sa fonction de chargé de mission et, sur le reste du temps, sa pratique du sport de haut niveau (entraînements, stages, compétitions).

Un modèle à généraliser

Validé par la direction du Travail et de l’emploi, cet aménagement fait figure d’exemple. Les partenaires souhaitent désormais qu’il soit généralisé à tous les athlètes du pôle France handisport d’athlétisme de Nouvelle-Calédonie (environ 15 personnes) afin de favoriser leur insertion professionnelle. À l’avenir, ce modèle pourra être entendu à d’autres disciplines du handisport et des sports adaptés. « Ces sportives et sportifs représentent la Nouvelle-Calédonie de manière exceptionnelle. Il est donc important pour nous de les accompagner dans leur insertion vers l’emploi et d’anticiper leur reconversion », souligne Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment du handicap et président du GIP.

Pouvoir se projeter

« Nos athlètes vont pouvoir concilier vie professionnelle et sportive », résume Olivier Deniaud, responsable de l’unique pôle France handisport d’athlétisme. Nicolas Brignone, qui a décroché quatre médailles d’argent aux derniers championnats d’Europe, l’avoue : « Plusieurs fois, j’ai pensé arrêter ma carrière sportive car psychologiquement, je n’étais pas serein par rapport à mon avenir professionnel. J’espère que les entreprises vont suivre le mouvement. Il faut changer de regard sur les travailleurs en situation de handicap qui sont très impliqués », plaide le chargé de mission du GIP qui a commencé le travail sur le terrain en allant à la rencontre des établissements scolaires. « Cette convention est un grand pas en avant, indique à son tour José Marques, président de la Ligue calédonienne de sport adapté et handisport. Elle va permettre aux athlètes de se projeter après l’arrêt de leur carrière sportive et pour le moment, de se consacrer plus sereinement à leurs entraînements et aux compétitions »

Parmi les premières actions partenariales, des rencontres sont prévues avec les différentes organisations patronales pour leur présenter le dispositif et sensibiliser les employeurs potentiels.

 

Nicolas Brignone, athlète de haut niveau et chargé de mission au sein du GIP handicap, dépendance et bien vieillir.

Nicolas Brignone, athlète de haut niveau et chargé de mission au sein du GIP handicap, dépendance et bien vieillir.

 

Favoriser l’emploi des travailleurs handicapés
Cette convention s’inscrit dans la continuité du travail mené, depuis le début de l’année, par un comité technique animé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et qui regroupe les associations du secteur et les partenaires sociaux. Son objet ? Mettre en œuvre la politique de l’emploi des travailleurs handicapés. Ce dossier, qui constitue une priorité du schéma directeur du handicap et de la dépendance, s’est déjà traduit par :

  • une réaffectation de l’enveloppe des 300 millions de francs du Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap (FIPH) ;
  • le lancement de l’appel à projets pour la création d'entreprises adaptées aux personnes en situation de handicap ;
  • la création du site internet www.handicap.nc et le lancement d’une campagne de communication dédiée à la promotion des compétences au travail des personnes en situation de handicap.

 

    Sur le même sujet