Collaboration renforcée avec l’Australie autour des parcs naturels marins

Collaboration renforcée avec l’Australie autour des parcs naturels marins

31 mars 2023

Environnement et énergie Relations extérieures

La conférence était organisée à Brisbane, par l’ambassade de France en Australie.

La conférence était organisée à Brisbane, par l’ambassade de France en Australie.

Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement chargé de la gestion du parc naturel de la mer de Corail, a participé les 23 et 24 mars 2023 à la conférence « Far in the Deep Blue », organisée à Brisbane par l’ambassade de France en Australie.

C’est dans l’optique de relancer la coopération franco-australienne dans le domaine de l’environnement marin et notamment la gestion des récifs coralliens, que l’ambassade de France à Canberra a organisé à Brisbane, deux journées d’échanges les 23 et 24 mars 2023. Baptisé « FAR in the Deep Blue », cet événement a rassemblé les services de l’ambassade de France, les autorités et les instituts de recherche australiens, des entreprises françaises innovantes et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

L’un des objectifs de cette rencontre était de dresser le bilan des actions conduites depuis 2010 dans le cadre de la déclaration d'intention signée entre les autorités australiennes, françaises et calédoniennes pour l’étude et la préservation de la mer de Corail et d'envisager de nouvelles perspectives.

La délégation calédonienne était conduite par Jérémie Katidjo Monnier. Il était notamment accompagné de Manuel Ducrocq, chef du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche et d’Yves Lafoy, délégué de la Nouvelle-Calédonie en Australie.

Une première journée consacrée aux échanges

La première journée d’échanges s’est déroulée dans les locaux de l’université du Queensland en présence d’industriels et de scientifiques français et australiens. Les discussions des tables rondes ont porté sur les thématiques de l'état de santé des récifs, de l'économie bleue et de la mégafaune marine, qui présente la particularité d'emprunter des routes migratrices transversales entre les eaux calédoniennes et australiennes.

Les échanges nourris ont permis de confirmer le nécessaire renforcement des collaborations entre les instituts de recherche à des fins de mutualisation de moyens et des compétences sur des problématiques communes.

Cette journée a également été l’occasion pour la délégation calédonienne de rencontrer de jeunes entreprises innovantes qui ont développé des dispositifs automatisés de contrôle de l'état de santé des récifs et des populations d'oiseaux. Elle a aussi pu découvrir un modèle de drone multicapteurs de nouvelle génération qui pourrait être utilisé à l'avenir pour renforcer la surveillance du parc naturel de la mer de Corail, ainsi que le suivi automatisé des écosystèmes des îles et des îlots.

Une deuxième journée stratégique

La seconde journée a été marquée par des rencontres de haut niveau à portée plus stratégique. Jérémie Katidjo Monnier s’est entretenu avec Barbara Musso, la directrice des parc naturels australiens. En raison du bilan positif des collaborations passées, il a été convenu de renforcer les liens de partenariat entre le parc australien de la mer de Corail et son homologue calédonien. Cette coopération se traduira par la mise en place progressive d'actions telles que la reprise des lettres d'information conjointes, le partage des méthodes tant en matière de gestion que de gouvernance, l'instauration d'échanges techniques lors des missions de terrain et l'invitation mutuelle à participer aux instances de gouvernance des parcs.

La Nouvelle-Calédonie sera d’ailleurs invitée au prochain comité de gestion du parc australien de la mer de Corail, dont un personnel technique sera ensuite amené à participer à la prochaine mission de suivi des récifs éloignés, qui se tiendra en décembre.

La délégation calédonienne a aussi participé à la réunion stratégique qui s'est tenue dans les locaux du gouvernement du Queensland. Elle avait pour but de dresser le bilan de la déclaration d'intention signée entre les autorités australiennes, françaises et calédoniennes pour mettre en place une collaboration technique et scientifique autour de la protection et de la conservation des écosystèmes de la mer de Corail.

Le membre du gouvernement y a fait une déclaration sur les ambitions de la Nouvelle-Calédonie en matière de préservation des écosystèmes et de collaboration entre les deux parcs. Le chef du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche, Manuel Ducrocq a, quant à lui, effectué une présentation du parc et de ses enjeux, avant de dresser un bilan des actions entreprises par ses équipes et de faire un focus sur le plan de surveillance du parc actuellement en cours de développement. Il a enfin proposé la définition d'une feuille de route partagée et planifiée entre les directions des deux parcs.

Sur le même sujet

Liens utiles