Donner le goût de la lecture

Donner le goût de la lecture

31 mai 2022

Éducation et formation

Les élèves de l’école Michel-Cacot pendant le quart d’heure lecture

Les élèves de l’école Michel-Cacot pendant le quart d’heure lecture

Donner le goût de lire, telle est l’ambition du dispositif « le quart d’heure lecture à l’école », adopté par une centaine d’établissements scolaires du primaire depuis cette rentrée. Pour en apprécier les bienfaits, Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement chargée notamment de l’enseignement, s’est rendue à l’école Michel-Cacot, à Magenta, ce lundi 30 mai, avec le directeur de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie, Romain Capron.

Le quart d’heure lecture a pris ses quartiers dans une centaine d’écoles primaires depuis le début de l’année, sur la base du volontariat. Ce dispositif initié en métropole depuis 2018, en partenariat avec le centre national du livre, s’inscrit dans le cadre de la réforme des programmes de l'école primaire mis en place par le 16ᵉ gouvernement.

Encourager et développer le goût de lire, est l’une des priorités annoncées par Isabelle Champmoreau dans sa lettre de rentrée. L’opération a été mise en œuvre par la direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) à la rentrée 2022.

Le rituel de la lecture plaisir

A l’école Michel-Cacot, à Magenta, le quart d’heure lecture est devenu un rituel quotidien, de 13 h à 13 h 15.

Romain Capron et Isabelle Champmoreau pendant le quart d’heure lecture.

Romain Capron et Isabelle Champmoreau pendant le quart d’heure lecture.

 

Lors de sa visite, Isabelle Champmoreau a partagé ce moment de détente avec les élèves, mais aussi les enseignants. Après la pause méridienne et l’agitation de la récréation, les lecteurs en herbe, du CE1 au CM2, s’installent sur des nattes ou autour des tables en extérieur, sur la coursive qui borde les classes. Dans un silence étonnant, chacun se plonge alors dans son ouvrage soigneusement choisi à la bibliothèque de l’école ou chez lui. Bandes dessinées, romans, documentaires, albums, etc. Peu importe le genre pourvu que les enfants lisent.

Quant aux CP pas encore lecteurs, ils bénéficient de lectures d’albums par leur enseignant.

Des effets positifs

La directrice Cayrol Turia est très enthousiaste : « Le quart d’heure lecture donne ou redonne le goût de la lecture aux élèves hors de la classe. Le fait de partager ce moment tous ensemble leur montre que les adultes aussi lisent pour le plaisir ».

Le dispositif favorise également la concentration des élèves, mieux disposés à accueillir les apprentissages après ce temps calme.

Les retours des parents sont d’ailleurs déjà très positifs et indiquent les effets bénéfiques  cette initiative : « Des parents m’ont raconté que leur enfant qui ne lisait pas, leur demande maintenant d’acheter des livres pour la maison. Des non-lecteurs sont devenus lecteurs ».

Joyce Xolawawa, enseignante de la classe de CM1 l’a également souligné : « Les enfants adorent ce moment. On voit l’évolution, ça les aide à mieux lire à l’école ».

Ce temps de lecture plaisir institutionnalisé contribue donc à la fois à une meilleure maîtrise du français et donc des apprentissages, tout en luttant contre les inégalités d’accès au livre. Il est également un moyen efficace de prévention de l’illettrisme.

 

Un moment de détente et de partage

Un moment de détente et de partage.

 

Paroles de graines de lecteurs

 « J’aime bien le quart d’heure lecture parce qu’on peut se calmer avant de rentrer en classe ». Aerin, CM1

 

 « Avant je ne lisais pas et maintenant j’ai des livres à la maison. C’est un moment de plaisir ». Kamil, CM1

 

« Ça nous permet de lire dans la journée, et aussi d’apprendre. C’est bien ! Parce que moi je n’ai pas le temps de lire à la maison ». Nailea, CM1

 

Sur le même sujet

Liens utiles