Le gouvernement soutient l’export

Mise à jour : 18 octobre 2016

La situation économique actuelle impose de créer de nouveaux relais de croissance pour les entreprises. Le développement des exportations est un des leviers retenus par le gouvernement qui a arrêté des orientations pour le soutien à l’export (Ose). Les provinces seront associées dans la mise en œuvre de cette politique.

La Nouvelle-Calédonie a connu au cours de ces deux dernières décennies une période de prospérité marquée par une forte croissance économique qui a participé notamment à l’élévation globale du niveau de vie de la population. Le développement du PIB s’est largement appuyé sur l’importation de biens et services entraînant aujourd’hui un déficit de la balance commerciale des transactions courantes de la Nouvelle-Calédonie de près de 160 milliards de francs.
Sur les dix dernières années, grâce à l’ampleur des exportations de minerais, de ferronickels et aux investissements réalisés avec la construction de deux nouvelles usines métallurgiques sur son territoire, ainsi qu’une unité offshore basée en Corée du Sud, le secteur du nickel a été l’un des principaux moteurs de la croissance économique calédonienne.

Cependant, après cette période de forte croissance, le territoire connaît actuellement un ralentissement prévisible en raison de la fin des grands travaux, accentué par la crise des cours du nickel. Cette dégradation pèse sur les investissements, la consommation et, au final, sur les finances publiques et l’emploi.

La situation actuelle impose de diversifier l’économie pour créer de nouveaux relais de croissance. L’élargissement du marché local par le développement des exportations constitue un des leviers retenus par le gouvernement.

Si aujourd’hui nos exportations sont majoritairement liées au secteur de la mine et de la métallurgie (plus de 90 %), la Nouvelle-Calédonie ne manque pas d’atouts pour développer d’autres filières d’exportation. Elle bénéficie d’infrastructures publiques de qualité et d’un statut zoosanitaire préservé. Elle peut s’appuyer sur des organismes de recherche et sur un vivier d’entreprises disposant d’un réel savoir-faire et d’une expertise à forte valeur ajoutée. Enfin, de nombreux entrepreneurs sont déterminés à se tourner vers les marchés extérieurs.

 

Le présent schéma a pour objet d’arrêter les orientations stratégiques de la politique de soutien à l’export du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

 

Sommaire

 

Le diagnostic

• Un marché régional dynamique

• Des exportations insuffisamment développées

• Les compétences statutaires de la Nouvelle-Calédonie

En matière de commerce extérieur

 

Les freins et les atouts de la Nouvelle-Calédonie

• Les freins aux exportations

• Les atouts de la Nouvelle-Calédonie

 

Les orientations stratégiques du soutien à l’export

• Orientation stratégique n° 1 : L’élaboration d’une diplomatie économique

• Orientation stratégique n° 2 : Le développement d’une politique de soutien aux entreprises exportatrices

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet