Baisse de 3 % du budget de fonctionnement 2020 des hôpitaux publics (projet de délibération du Congrès)
Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie détermine annuellement l’évolution des dépenses hospitalières publiques par un taux directeur composé d’un taux de reconduction (destiné à financer le fonctionnement des hôpitaux à moyens constants) et d’un taux de mesures nouvelles (destiné à financer les réorganisations exceptionnelles des services hospitaliers).
Afin de réduire la dette du RUAMM, le gouvernement propose au Congrès de n’attribuer aucune mesure nouvelle aux trois hôpitaux publics pour 2020, et de fixer un taux directeur général d’évolution des dépenses hospitalières négatif de 3 % pour les trois hôpitaux. La dotation globale de fonctionnement du Centre hospitalier du Nord sera toutefois maintenue comme en 2019 pour permettre au pôle sanitaire d’achever son installation.
Le remboursement des dettes du régime maladie va redonner de la trésorerie aux hôpitaux ce qui leur permettra de mettre en place une véritable politique d’achat (médicaments et équipements) vertueuse et économe.
L’impact financier de cette mesure est évalué à 1,029 milliard de francs d’économie annuelle pour le RUAMM.
Participation des professionnels à la maîtrise des dépenses (deux arrêtés)
Actuellement, les patients en longue maladie sont suivis par un médecin référent qui bénéficie d’une indemnisation spécifique dite « majoration médecin référent ». Fin 2019, 553 médecins référents suivaient 45 010 patients en longue maladie. Le gouvernement a aujourd’hui pris un arrêté qui plafonne le versement de cette indemnité à 150 patients par médecin. Au-delà, le praticien ne touchera plus la majoration.
L’impact financier de cette mesure s’élève à 110 millions de francs d’économie annuelle pour le RUAMM.
Concernant les radiologues et les chirurgiens-dentistes, la cotation dite « Z5 » (radiographies intrabuccales permettant d’examiner un petit nombre de dents), qui avait pour objet de permettre aux professionnels de s’équiper en matériel de numérisation en parallèle du matériel de radiologie, sera supprimée. Les appareils de radiologie modernes permettent en effet depuis plusieurs années de numériser directement les images.
L’impact financier de cette mesure s’élève à près de 30 millions de francs d’économie annuelle pour le RUAMM.
Participation du centre de radiothérapie de Nouvelle-Calédonie en 2020 (arrêté).
La grille tarifaire du centre de radiothérapie de Nouvelle-Calédonie, fixée par le gouvernement en 2015, va être revue à la baisse. Un premier bilan sera réalisé courant 2021 pour évaluer l’impact de cette mesure et opérer éventuellement de nouveaux arbitrages.
L’impact financier de cette mesure s’élève à près de 300 millions de francs en 2020 pour le RUAMM.
Parallèlement, le centre de radiothérapie vient d’être autorisé à développer une activité de curiethérapie (traitement local de certains types de cancer), qui concerne chaque année une vingtaine de patients aujourd’hui évasanés.
Le développement de cette offre de soins en Nouvelle-Calédonie doit permettre de réaliser une économie de 17 millions de francs par an pour le RUAMM.