Les journées d'action contre l’illettrisme, « Apprendre, c’est réapprendre à rêver »

Lancées le 6 septembre 2021, puis interrompues en raison de la crise sanitaire, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme sont reprogrammées du 22 novembre au 3 décembre.

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base.

Durant ces deux semaines, plusieurs opérations sont prévues pour informer, sensibiliser, communiquer, et collaborer, dans l’objectif de fédérer pour agir. Une conférence en ligne ouverte à tous aura notamment lieu jeudi 25 novembre à 14 heures. Le contexte, les chiffres et les sources de l’illettrisme y seront abordés.

Pour participer à cette conférence en ligne avec l'application Zoom, cliquez ici. Le lien sera actif le jeudi 25 novembre, à partir de 13 h 50.

Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie sont organisées par la cellule de coordination qui réunit :

  • la délégation territoriale en Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge (Odile Réquillart),
  • l’École de la réussite (Nathalie Tirebaque),
  • l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP, Aurore Delvalle),
  • le Fonds interprofessionnel d’assurance formation (FIAF, Stéphanie Cano),
  • le vice-rectorat, direction générale des enseignements (Marie-Christine Cazaly)
  • Yolande Verlaguet, chargée de mission au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Documents à télécharger

Sur le même sujet

Liens utiles