Les entreprises sondées sur les outils sanitaires
Le gouvernement lance un questionnaire en ligne auprès des entreprises portant sur les outils mis en place pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. L’idée est d’évaluer la mise en œuvre et la pertinence de ces mesures à travers un retour utilisateur.
Élaboré par la direction du Travail et de l’emploi (DTE), le questionnaire restera disponible au moins trois semaines sur son site internet. Protocoles de prévention du risque Covid-19, vaccination obligatoire et pass sanitaire : une dizaine de questions passent en revue ces différents outils déployés pendant la crise sanitaire pour lutter contre la propagation du virus. « La direction du Travail et de l’emploi a accompagné les entreprises, en réalisant notamment un protocole santé-sécurité au travail dédié au risque Covid-19, en lien avec les partenaires sociaux, précise Ernest Hnacipan, chargé de mission inspection du travail à la DTE. Ce document "cadre" a ensuite été décliné en une dizaine de protocoles spécifiques métiers : commerces, restaurants, salons de coiffure… Ce questionnaire va nous permettre d’avoir un retour sur l’utilisation de ces outils et de pouvoir éventuellement les ajuster, en particulier s’il y a un rebond épidémique ».
Questionnaire anonyme
Ce sondage est anonyme et à caractère déclaratif. Les données recueillies ne seront utilisées qu’à des fins statistiques et ne seront en aucun cas diffusées. « Aucune information nominative qui permettrait de reconnaître l’entreprise n’est demandée », confirme Ernest Hnacipan. Les sociétés qui emploient des salariés sont le cœur de cible. « Pour le pass sanitaire et la vaccination obligatoire, il s’agit de faire un bilan auprès des entreprises de ces deux dispositifs quelques mois après leur entrée en vigueur », précise le chargé de mission. Plus largement, les résultats de ce questionnaire permettront d’éclairer l’évolution de ces mesures.