Retour à l’école en douceur
Le gouvernement en partenariat avec la province Sud et la commune de Dumbéa propose, aux élèves de CE1 et de sixième de la commune, un dispositif innovant appelé « Vacances apprenantes » dont l’objectif est de leur offrir l’opportunité de reprendre progressivement et sereinement le chemin de l'école.
L'opération a débuté lundi et s’achèvera jeudi à l'école Bardou et au collège de Koutio. Des enseignants volontaires du premier et du second degré se sont mobilisés pour accueillir les élèves : les matinées sont consacrées à des révisions sur les fondamentaux (français, mathématiques) sous forme ludique, et les après-midis les éducateurs de la commune proposent des activités artistiques, culturelles et sportives. L’objectif étant de leur aménager des temps d’actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux distendus par l’impact de la crise sanitaire. Le déjeuner sur place est offert par la commune de Dumbéa.
Un dispositif volontaire
« Ce dispositif de réveil progressif des élèves a notamment été conçu pour les élèves qui ont eu beaucoup d’absences en raison des confinements. » a indiqué Marie-Laure Ukeiwe, de la direction de l’éducation et de la réussite à la province Sud.
« Il s’agit d’un dispositif basé sur le volontariat, a ajouté Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement. Un point a été fait au préalable avec les établissements et les familles afin de choisir les élèves. »
Les établissements ont été aménagés pour permettre le respect des gestes barrière. Ainsi, l’école Victorien Bardou, a réparti les élèves en trois groupes, avec trois zones de cours distinctes, pour que les groupes ne se croisent pas.
Consolider les apprentissages
« Les Vacances apprenantes ont vocation à assurer la consolidation des apprentissages et à contribuer à l’épanouissement personnel des élèves. » a précisé Isabelle Champmoreau. L'opération repose sur plusieurs dispositifs dont l'école ouverte dans le respect des consignes sanitaires.
« Il s’agit d’une mise en jambe pour les enfants, a ajouté Mme Despinoy, directrice de l’établissement Victorien Bardou. C’est un retour à l’école en douceur et cela leur permet de se préparer à la rentrée scolaire. »
Pour le maire de Dumbéa, Georges Naturel, l’objectif de cette opération est aussi de « redonner confiance aux élèves ».
À l’issue de cette semaine d’expérimentation, un bilan sera réalisé avec les équipes afin de pouvoir développer cette initiative dans d’autres communes.