Une mission de la Conférence des églises du Pacifique en Nouvelle-Calédonie
Une mission de la Conférence des églises du Pacifique en Nouvelle-Calédonie
30 mai 2022
Le président du gouvernement Louis Mapou et Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé du suivi des relations extérieures de la Nouvelle-Calédonie en lien avec le président, ont reçu le révérend James Bhagwan, secrétaire général de la Conférence des églises du Pacifique (CEP), et le révérend Upolu Vaai, directeur du Collège théologique du Pacifique, mardi 24 mai.
L’Église protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie a accueilli la semaine dernière, une mission de plusieurs responsables des églises du Pacifique. À cette occasion, une réunion de travail s’est tenue au gouvernement avec le président Louis Mapou afin de croiser les visions sur les enjeux sanitaires et climatiques auxquels la région Pacifique est confrontée. L’occasion pour les révérends James Bhagwan et Upolu Vaai, de rappeler que la conférence des églises du Pacifique reste mobilisée et soutient l’action des gouvernements du Pacifique, à l’instar de son implication dans les mesures pour combattre le Covid-19.
L’assemblée générale à Nouméa
Cette mission s’inscrit aussi dans le cadre de la préparation de la prochaine assemblée générale de la CEP, prévue en Nouvelle-Calédonie, en novembre 2023. Le président Mapou a tenu à rappeler le rôle central joué par la spiritualité dans la vie des Calédoniens, notamment auprès de la jeunesse. Le gouvernement s’est engagé à accompagner l’organisation de l’assemblée générale de la CEP au sein du comité de pilotage « CEP 2023 », qui devrait accueillir près de 200 délégués des îles du Pacifique.
Une volonté de collaboration
Cette réunion de travail a également permis d’ouvrir des perspectives d’actions communes telles que la volonté de créer une branche francophone à l’ Université des communautés du Pacifique (UCP) en 2024, à Nouméa. À ce titre, le membre du gouvernement Mickaël Forrest a été chargé d’engager un travail technique avec les parties prenantes afin de promouvoir les actions communes susceptibles d’être mises en œuvre prochainement.