Les îles du Pacifique, solidaires et résilientes

Les îles du Pacifique, solidaires et résilientes

15 octobre 2020

Relations extérieures

Le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava était entouré d’agents du service de la coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE) et notamment de son responsable, François Behue (à droite).

Le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava était entouré d’agents du service de la coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE) et notamment de son responsable, François Behue (à droite).

La conférence annuelle des ministres des Affaires étrangères du Forum des îles du Pacifique s’est tenue mercredi 14 octobre, par visioconférence. La Nouvelle-Calédonie y était représentée par le membre du gouvernement Vaimu'a Muliava.

La réunion des ministres des Affaires étrangères des 18 états et territoires membres du Forum des îles du Pacifique (FIP) s’est déroulée cette année sur fond de crise sanitaire et dans un format virtuel.

Le membre du gouvernement Vaimu'a Muliava, qui représentait la Nouvelle-Calédonie, a tout d’abord tenu à remercier cette organisation régionale pour son soutien dans l’observation du dernier référendum sur l’avenir institutionnel du pays. « Ce scrutin a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population à hauteur de 85 %, a-t-il expliqué. 46,74 % des Calédoniens se sont prononcés pour l'accession à la pleine souveraineté et 53,26 % des électeurs souhaitent demeurer dans la République française. L'écart se resserre entre les deux positions, faisant de la voie du dialogue une nécessité absolue. Par conséquent, le processus se poursuit avec un suivi particulier des Nations unies et un dialogue en cours avec la France par le biais du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, actuellement présent en Nouvelle-Calédonie. »

 

Les efforts de coopération remerciés

 

À l’ordre du jour de la réunion des ministres, la pandémie de Covid-19 a largement alimenté les échanges. Les initiatives soutenues par le FIP ont été soulignées par Vaimu’a Muliava, et notamment la création d’un couloir humanitaire qui a facilité le retour de nombreux Calédoniens chez eux. Le représentant de la Nouvelle-Calédonie a également remercié Fidji, la Nouvelle-Zélande, le Vanuatu, ainsi que l’Australie pour le travail de coopération qui a permis de maintenir les évacuations sanitaires de patients calédoniens.

Évoquant la situation exceptionnelle de la Nouvelle-Calédonie exempte de Covid-19, le membre du gouvernement a rappelé les règles sanitaires en vigueur, et en particulier la quatorzaine obligatoire pour tous les voyageurs à leur arrivée en Nouvelle-Calédonie. La bulle "Covid-free" créée entre la Calédonie et Wallis-et-Futuna et les initiatives de la société civile en faveur des plus démunis ont aussi été évoquées.

 

La résilience, atout majeur des peuples du Pacifique

 

Vaimu’a Muliava a poursuivi son intervention en insistant sur le fait que « tant que nous ne disposons pas d'un vaccin fiable, le Covid-19 n'est ni devant ni derrière nous, mais autour de nous. » « Ce constat, a-t-il indiqué, nous oblige à trouver un équilibre tant pour préserver la santé fragile de nos populations que pour relancer nos économies endogènes toutes aussi fragiles. Là est notre défi commun. » Le représentant de la Nouvelle-Calédonie a conclu son intervention en rappelant la capacité de résilience des « peuples du Pacifique, qui font face à des défis depuis la nuit des temps et qui ont su, par des voies de navigation communes, les surmonter ensemble ».

 

 

Viamu’a Muliava a participé à la réunion en direct, depuis le siège du gouvernement.

Vaimu’a Muliava a participé à la réunion en direct, depuis le siège du gouvernement.

Sur le même sujet

Liens utiles