Grosse affluence au salon des études supérieures
L’événement incontournable de tous les étudiants en quête d’informations et d’inspiration pour leur choix d’orientation post-bac, s’est tenu les 29 et 30 juillet à l’université de la Nouvelle-Calédonie, à Nouville, et sur le campus de Baco à Koné, le 29 juillet.
Il n’était pas aisé de se frayer un chemin pour accéder aux nombreux stands des exposants du salon des études supérieures, tant la foule était dense ce vendredi matin. Dès l’ouverture, des centaines de lycéens étaient présents dans les allées du gymnase du campus de Nouville pour glaner toutes les informations utiles à leur orientation après le bac.
L’avenir en ligne de mire
L’événement, organisé par le gouvernement, le vice-rectorat et l’université de la Nouvelle-Calédonie, est une opportunité pour les élèves qui n’ont pas encore décidé de leur avenir, de se renseigner sur la multitude de possibilités qui s’offrent à eux. Le « village orientation » était destiné à les aiguiller sur la centaine de parcours diplômants disponibles sur le territoire. Autant dire que l’offre est riche et multiple, sans compter les formations possibles en métropole et à l'étranger, essentiellement en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande. C’est pourquoi le « village de la mobilité et de l’international » accueillait les élèves désireux d’en savoir plus sur une poursuite d’études hors du territoire.
Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, et Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique sont allés à la rencontre des étudiants et des enseignants venus présenter leurs formations. Isabelle Champmoreau a notamment félicité les jeunes apprenants pour leur motivation et leur présence, en soulignant qu’ils sont « ceux qui construiront la Nouvelle-Calédonie de demain ».
Des informations en direct
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les étudiants présents ont partagé aux lycéens avides d’informations, leur expérience personnelle de la formation qu’ils suivent, en évoquant ses atouts et ses débouchés. L’intérêt du salon réside dans sa capacité à créer des échanges directs entre visiteurs et étudiants. Ces rencontres ont permis de conforter les élèves qui avaient déjà des pistes d’orientation, et d’aider les plus indécis à choisir.
Le salon très bien fourni, a également laissé la place à quelques découvertes, comme le FabLab de l’université, un laboratoire ouvert aux étudiants de toutes les filières, qui met à disposition des outils innovants comme des imprimantes 3D ou des machines à commande numérique. Un dispositif qui a particulièrement suscité l’intérêt de Christopher Gygès.
Les professionnels de l’enseignement sont venus compléter les renseignements fournis par leurs étudiants afin de répondre à des questions plus techniques sur le cursus, les possibilités de poursuite d’études ou de métiers à l’issue de la formation.
Certains élèves sont également venus faire le plein de réponses au sujet de la vie étudiante, à laquelle un espace était dédié.