L’engagement des lycéens pour le climat
A l’occasion de la journée du climat, organisée pour la troisième année au lycée Dick-Ukeiwë, les jeunes éco-délégués ont rencontré vendredi 5 août, Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé du développement durable, de l’environnement et de la transition écologique pour un temps d’échange.
Le lycée Dick-Ukeiwë, le plus grand en termes de nombre d’élèves, est engagé dans la démarche Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D) depuis l’obtention du label « Environnement et développement durable » en 2014. Julie Chatel-Nlom, enseignante référente E3D, est intarissable sur l’implication et les initiatives portées par les élèves dans le cadre du projet d’établissement. « On travaille sur plusieurs fronts : le gaspillage alimentaire, la mise en place d’une vesti-boutique, le chantier d’agroforesterie, la réduction et le tri des déchets… » La journée du climat s’inscrit comme le temps fort des actions de sensibilisation aux gestes éco-citoyens en proposant des ateliers pratiques ainsi que des activités liées au développement durable. Deux éco-délégués par niveau, de la seconde au BTS, sont chargés de mettre en œuvre l’ensemble des projets.
Rencontre avec Joseph Manauté
Ces jeunes très investis dans une démarche éco-citoyenne, ont reçu la visite de Joseph Manauté déjà présent l’an passé lors de la journée du climat. Le membre du gouvernement a ainsi passé près de deux heures avec les éco-délégués de seconde, première et terminale ainsi qu’avec des élèves membres du conseil de la vie lycéenne.
Les jeunes porte-paroles, très concernés par la transition écologique et l’environnement, ont expliqué leur engagement quotidien aussi bien auprès de leurs camarades qu'au sein de leurs familles. Tous ont à cœur d’accompagner la responsabilisation et le changement des comportements de leur entourage.
Ce temps d’échange a permis de rendre compte de la nécessaire implication de l’ensemble de la population dans cette démarche, comme l’a indiqué Joseph Manauté : « c’est en effet la somme du comportement de chacun qui fera la différence ».
Le membre du gouvernement a tenu à féliciter et à encourager les adolescents à poursuivre dans cette voie citoyenne. « Votre participation en tant que futurs décideurs et acteurs de la société de demain est très importante », a t-il précisé. Il a également partagé avec eux son souhait et celui du gouvernement, de permettre à la jeunesse de faire entendre sa voix dans les politiques publiques ayant trait à la transition écologique et à l'adaptation des effets du changement climatique. Le format est encore en cours de définition.