150 bornes de recharges pour voitures électriques

150 bornes de recharges pour voitures électriques

12 août 2022

Aménagement du territoire Environnement et énergie

Christopher Gygès a dévoilé la stratégie de déploiement des bornes de recharges de véhicules électriques, à la Station N.

Christopher Gygès a dévoilé la stratégie de déploiement des bornes de recharges de véhicules électriques, à la Station N.

Alors que le territoire compte aujourd'hui environ 200 véhicules électriques, la Nouvelle-Calédonie espère en recenser 18 000 à l'horizon 2030. Pour cela, elle met au point un programme ambitieux. À commencer par le déploiement de bornes publiques de recharge électrique sur l'intégralité du territoire.

Dans le parc automobile calédonien, les véhicules électriques ont opéré une timide apparition. Quand en France, les ventes d’électriques comptent pour 10 % du marché automobile, sur le Caillou, elles atteignent à peine 1 % en 2021.  « Nous avons pris du retard sur l’écomobilité, mais nous devions d’abord assurer la transition énergétique du pays  », a indiqué Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé notamment de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables.

La transition énergétique est désormais bien en marche. En moins de quatre ans, plus de 80 mégawatts de panneaux solaires ont été installés dans le pays. Si bien que d'ici à 2024, les énergies renouvelables devraient pouvoir couvrir 100 % de la consommation des ménages et des entreprises (hors secteur métallurgique), en journée du moins.

Décarboner le transport

« Il ne faut pas oublier que la Nouvelle-Calédonie est aussi le pays du 4x4. Quand on parle d'écomobilité, on part de très loin », a lancé Christopher Gygès. Pour autant, le pays veut impulser une véritable dynamique en matière de déploiement des véhicules électriques et des transports doux. « Notre ambition est d'atteindre 18 500 véhicules à l'horizon 2030 et que les motorisations électriques représentent 50 % des ventes », a déclaré le membre du gouvernement.

Pour cela, le premier enjeu est de déployer des bornes de recharge sur tout le territoire avec la possibilité d’alimenter les véhicules en énergies propres. « Le manque de moyens pour recharger le véhicule apparaissait clairement comme un frein à l'achat des voitures électriques, il était urgent de nous pencher sur cette question », a indiqué Christopher Gygès lors de la présentation du plan stratégique de déploiement des bornes de recharges à la Station N.

D'ici à la fin de l'année, le pays devrait donc disposer de 150 infrastructures de chargement, accessibles à tous, et installées dans les trois provinces. Une étape indispensable pour impulser une dynamique positive à cette filière.

 

Appel à projets de l’ACE

Afin d’assurer un maillage homogène sur l’ensemble du territoire, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’ACE ont lancé un appel à projets à destination des collectivités, communes et entreprises qui souhaiteraient investir dans l’installation de ces bornes de recharge électrique publiques (IRVE). Une enveloppe de 80 millions de francs a ainsi été débloquée. Objectif : la mise en service de 150 bornes publiques qui devront être déployées dans les trois provinces dans un délai de six mois.

 

Le dossier de consultation de l’appel d’offres peut être obtenu à l’adresse suivante : jean-christophe.rigual@agence-energie.nc Les porteurs de projets sont invités à remettre leur dossier finalisé avant le 26 août 2022. Les dossiers seront instruits 15 jours après la date de clôture.

Sur le même sujet