Le cinéma calédonien s’exporte dans le Pacifique
Dans le cadre des célébrations de la fête de la citoyenneté, les délégations de la Nouvelle-Calédonie aux Fidji, en Nouvelle-Zélande et en Australie ont organisé conjointement le « New Caledonia Film Festival ». Du 19 au 25 septembre, des courts métrages locaux ont été diffusés dans plusieurs villes de ces trois pays voisins.
La « Fête de la citoyenneté » est célébrée le 24 septembre sur le territoire. Cette année, elle a été marquée par la première édition du Festival Caledonia, organisé du 22 au 25 septembre au centre culturel Tjibaou. Cette fête a aussi été relayée en dehors des frontières du Caillou par les délégations de la Nouvelle-Calédonie aux Fidji, en Nouvelle-Zélande et en Australie, au travers du « New Caledonia Film Festival ». Ce festival permet de mieux mettre en valeur l’audiovisuel calédonien auprès de nos pays voisins, notamment nos auteurs de fiction.
Cet événement, financé par le gouvernement et ses délégations à Suva, Wellington et Canberra, se déroule pendant la semaine du 19 au 25 septembre, durant laquelle des productions cinématographiques calédoniennes sont projetées gratuitement chez nos voisins de la région Pacifique.
De Brisbane à Auckland, en passant par Lautoka
Huit courts métrages calédoniens ont été mis à l’affiche de ce festival. Ainsi, The Rob mission, Les Visites, Souris !, Spark, Grandz et petits boas, Attrape-rêve, Du love et 52 mètres plus tard, ont été diffusés en français ou en langue kanak et sous-titrés en anglais. Cette sélection de film a permis de présenter la diversité culturelle et linguistique de la Nouvelle-Calédonie. Une façon de participer à la promotion de la francophonie et de ses valeurs dans notre région.
Les projections se sont déroulées du 22 au 24 septembre à Brisbane, Perth, Canberra et Adelaïde en Australie et du 24 septembre au 1er octobre à Suva et Lautoka aux Fidji. Enfin, du 20 au 25 septembre, le festival était à Auckland, Hamilton, Wellington, Dunedin, Palmerston North et Christchurch en Nouvelle-Zélande, où la « Semaine de la Nouvelle-Calédonie » était organisée en parallèle. De nombreuses animations ainsi que des ateliers culturels y étaient proposés (ateliers culinaires, introduction aux langues kanak, contes calédoniens…).