Des vacances « apprenantes » au Mont-Dore
Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement et Érick, Roser, vice-recteur, se sont rendus le jeudi 13 octobre dans plusieurs établissements scolaires du Mont-Dore pour découvrir le dispositif « vacances apprenantes », mis en place par la commune.
Pendant les vacances, certains enfants du Mont-Dore retrouvent les bancs de l’école dans le cadre du dispositif gratuit « vacances apprenantes », lancé au début de l’année 2022. Construit autour d’activités ludiques et pédagogiques, il a pour objectif de renforcer les savoirs acquis pendant l’année scolaire et de développer les compétences sociales qui favorisent la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants.
« Ce dispositif est né en Métropole et a été réfléchi ici après la période Covid car beaucoup d’enfants avaient loupé des semaines d’école. La commune du Mont-Dore s’en est saisie et l’a adapté à la Nouvelle-Calédonie », a indiqué Isabelle Champmoreau, qui, avec le vice-recteur Érick Roser, a rendu visite aux enfants inscrits dans les différents centres mobilisés par la commune.
Les matinées des petits vacanciers sont consacrées à des activités ludiques tournant autour des mathématiques, de l’écriture, ou encore de l’anglais. L’après-midi, ils participent à des ateliers sportifs et culturels. « C’est un format différent de ce qui est proposé à l’école, a expliqué Isabelle Champmoreau. Des révisions sont faites avec une approche plus ludique et les enfants gardent un rythme ce qui facilite le retour à l’école après les vacances. »
Bientôt à Dumbéa
Trois centres, regroupant une soixantaine d’enfants allant du CP à la 5e, sont consacrés aux « vacances apprenantes » sur le Mont-Dore. Le dispositif s’adresse plus particulièrement aux élèves en difficulté scolaire.
Le gouvernement travaille actuellement avec la commune de Dumbéa qui souhaite elle aussi mettre en place ce programme sur certaines périodes de vacances scolaires.