Météo et biodiversité au cœur des discussions à Genève
Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement chargé de la transition écologique et du parc naturel de la mer de Corail, s’est rendu à Genève en Suisse du 22 au 24 mai, afin de participer au 19e congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Son déplacement a également été l’occasion de rencontrer l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont la Nouvelle-Calédonie est membre depuis l’année dernière.
L’OMM organisait du 22 mai au 2 juin 2023 son 19e congrès. Cet événement, qui a lieu tous les quatre ans, permet notamment à l’organisation d’élire son président et ses vice-présidents et de définir les axes de politique générale qui seront mis en œuvre par son conseil exécutif. Le membre du gouvernement Jérémie Katidjo Monnier y a participé aux côtés de Virginie Schwarz, PDG de Météo France et représentante permanente de la France à l'OMM.
La Nouvelle-Calédonie fait partie des territoires membres de l’OMM depuis 1949. Son service météorologie apporte sa collaboration au système mondial d'observation défini par l'OMM grâce à l’installation et à la maintenance des stations d'observations météorologiques sur le Territoire, sur les îles de Surprise et sur les Chesterfield, ainsi que d’un point de radiosondage, de radars météorologiques et de capteurs de foudre.
Ces données alimentent les modèles numériques de prévision du monde entier, permettant d'améliorer les prévisions pour le lendemain en Australie et en Nouvelle-Zélande, à trois jours pour le Japon, à cinq jours pour l'Amérique du nord et à sept jours pour l'Europe. Ce service collabore également aux comités techniques régionaux, notamment le comité des cyclones et le forum sur le climat des îles du Pacifique sud, qui dresse un bilan de la saison passée et permet des échanges sur les prévisions saisonnières pour les prochains mois.
150 ans de collaboration
En 1873, l’Organisation météorologique internationale, ancêtre de l’OMM était fondée à Vienne, en Autriche. Depuis, elle n’a cessé de travailler à la mise en relation de ses 187 États et six territoires membres. Son rôle est de participer à l'élaboration des normes qui permettent la standardisation des mesures météorologiques. Ces mesures font l’objet d’un échange entre les membres de cette instance à des fins de veille et de prévision météorologiques. Elles sont également archivées pour les études climatiques.
Rencontre avec l’UICN
Ce déplacement à Genève a également été l’occasion pour le membre du gouvernement de rencontrer les cadres de l’UICN, dont la Nouvelle-Calédonie est membre depuis l’année dernière. Fondée en 1948, cette institution œuvre pour la protection de la biodiversité à l’échelle mondiale.
Jérémie Katidjo Monnier a présenté au cours des échanges, les projets engagés par le gouvernement dans ce domaine, à l’instar du moratoire sur l’exploration et l’exploitation des fonds marins de la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie. Il a aussi abordé le projet concernant l’augmentation du niveau de protection de certaines zones du parc naturel de la mer de Corail, dans l’objectif est d’atteindre 10 % de réserve naturelle intégrale. Enfin, ont été évoquées les actions envisageables afin de mieux reconnaître les efforts quotidiens des pêcheurs calédoniens pour une gestion durable des ressources halieutiques.
Autant de chantiers décisifs pour préserver le patrimoine marin exceptionnel de la Nouvelle-Calédonie.