Mettre l’accent sur la lutte contre les addictions pour le prochain PTSPD
Mettre l’accent sur la lutte contre les addictions pour le prochain PTSPD
01 décembre 2023
Le 14 novembre 2023, se réunissait au gouvernement le comité de pilotage (COPIL) du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance (PTSPD). L’occasion de faire le point sur les objectifs et les priorités du prochain plan pour la période 2024-2027.
Le COPIL est une instance de pilotage regroupant les décideurs politiques. Elle réunit le gouvernement, au travers du membre chargé du suivi du PTSPD, Mickaël Forrest et de la direction de la Protection judiciaire enfance et jeunesse, l’État, le procureur de la République, les provinces, le Congrès, les associations de maires, le sénat coutumier et le conseil économique, social et environnemental (CESE). Son rôle : valider chaque étape de mise en place du PTSPD.
Des objectifs stratégiques prioritaires
Un COPIL avait déjà eu lieu en août dernier et avait permis de poser les bases préalables pour la conception d’un nouveau plan stratégique en matière de sécurité et de prévention de la délinquance pour la période 2024-2027. Ce plan d’appuie sur cinq objectifs stratégiques prioritaires :
- la lutte contre les addictions ;
- une meilleure détection et une meilleure prévention de l’enfance en danger ;
- une meilleure coordination des acteurs et des instances ;
- plus de lisibilité budgétaire et une pérennisation des ressources ;
- l’adaptation aux spécificités locales et régionales.
Un travail interinstitutionnel
Les membres du COPIL qui s’est tenu le 14 novembre 2023, sous la co-présidence de Mickaël Forrest et du haut-commissaire de la République Louis Le Franc, ont approuvé les premiers résultats de l’étude pour l’élaboration des nouvelles orientations stratégiques en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.
Cette étude a consisté à un large travail collaboratif associant l’ensemble des collectivités (communes, provinces, gouvernement), avec la participation de l’État.
Une démarche participative qui a reposé sur la co-construction, en s’appuyant sur les responsables politiques et administratifs, ainsi que sur les personnes ressources dont font partie les coordinateurs de sécurité et de prévention de la délinquance du territoire. Elle a nécessité une forte mobilisation de l’ensemble de ces acteurs, une soixantaine en tout, qui ont participé à pas moins de 17 réunions.
Cette mobilisation inter-institutionnelle a permis de faire émerger 21 actions prioritaires et trois actions secondaires pour le futur plan. Elles ont été approuvées par le COPIL. Chacune de ces actions dispose d’une fiche détaillée comprenant des indicateurs d’impacts et de résultats.
Priorité à la lutte contre les addictions
Lors des échanges qui ont animé le COPIL, ses membres ont insisté sur l’importance de mettre l’accent sur le volet concernant la lutte contre les addictions, un fléau qui est presque systématiquement impliqué dans les actes de délinquance en Nouvelle-Calédonie (violences, accidents de la route, dégradations, …).
Par ailleurs, le comité a rappelé la nécessité d’un changement de nom du plan. En effet, les termes « délinquance » et « plan » ne font pas l’unanimité. Il est donc prévu une consultation des partenaires, afin de soumettre plusieurs propositions au gouvernement pour une nouvelle appellation du PTSPD dont la version 2024-2027 pourrait être effective dès la fin de cette année.