L’innovation calédonienne soutenue par le réseau Initiative France

L’innovation calédonienne soutenue par le réseau Initiative France

30 novembre 2023

Société Économie Emploi et travail

 Le membre du gouvernement a rencontré les représentants d’Initiative Outre-mer et Initiative France aux côtés de Laurent Bui, de la DINUM.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé du développement de l’innovation technologique, a rencontré en octobre à Paris, Paul Haxel coordinateur Outre-mer du réseau Initiative Outre-mer et Vincent Schmitt vice-président chargé de l’innovation, ainsi qu’Anne-Laure Gardette, responsable de projets au sein du réseau Initiative France. L’occasion de tisser des liens avec ces structures, afin de trouver des réponses aux besoins des jeunes entreprises innovantes calédoniennes.

Cette rencontre a permis au réseau Initiative France de présenter ses pratiques au sein de son réseau et notamment d’Initiative Nouvelle-Calédonie (NC), acteur de l’accompagnement des entreprises, implanté en Nouvelle-Calédonie depuis 2007. Pour le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava, accompagné de Laurent Bui, chargé de mission développement de l'innovation technologique, il s’agissait d’exposer les enjeux de l’innovation sur l’ensemble du territoire calédonien, en s’appuyant sur Initiative NC.

Un soutien spécial pour les entreprises innovantes 

En 2022, le réseau Initiative France a soutenu 740 start-ups et entreprises innovantes pour un prêt moyen de 4.2 millions de francs  par entrepreneur. En Nouvelle-Calédonie, le réseau Initiative NC a accompagné, en 16 ans d’existence, 850 entreprises, avec un taux de pérennité à trois ans à 90 %.  1 650 emplois ont ainsi été créés. 

Les besoins de ces entreprises en financement et en accompagnement étant spécifiques, le réseau Initiative France mobilise des compétences supplémentaires et tisse des liens avec des partenaires spécialisés en innovation sur tous les territoires : technopôles, incubateurs, accélérateurs, Bpifrance et fonds d’investissement pour répondre à ces besoins. 

Dans l’Hexagone, plusieurs dispositifs régionaux dédiés à l’innovation ont été mis en place pour couvrir l’ensemble du territoire national (Start Up and Go dans la région Auvergne Rhône-Alpes, fonds régionaux dans le Grand Est, la Normandie, le Centre Val de Loire). 

Vers la création d’un fonds d’amorçage pour les entrepreneurs

Initiative NC répond déjà à certains besoins spécifiques des entrepreneurs à travers ses parcours tournés vers la ruralité, les plus de 45 ans, les jeunes entrepreneurs, les demandeurs d’emploi ou encore l’entrepreneuriat au féminin et propose des prêts d’honneur à taux zéro pour financer les projets retenus.

Le gouvernement souhaite néanmoins s’appuyer sur l’expertise du réseau Initiative France pour consolider un fonds d’amorçage local, géré sur la base du référentiel du réseau d’Initiative France. Avec le soutien d’Initiative outre-mer et porté par l’ancrage et l’expérience d’Initiative NC, ce fonds d’intervention pourrait être opérationnel à l’horizon 2024, pour un déploiement sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Il vise à accorder des prêts d’honneur à taux zéro plus élevés que ceux qui existent déjà, non dilutifs (destinés à rendre le porteur propriétaire à 100% de son projet) pour l’amorçage des projets innovants. 

La Nouvelle-Calédonie serait le premier des territoires ultramarins à mettre en place ce type de dispositif dédié aux start-ups innovantes, qui prévoit également un accompagnement, alliant la force du collectif et la finesse d’un parcours personnalisé, au cours des premières années de vie de l’entreprise, ainsi que la mise en relation avec un réseau d’entrepreneurs.

Sur le même sujet