Deux jours de fraternité et de solidarité à La Conception
Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé des actions en faveur de la solidarité, a présenté ce jeudi 1er février, aux côtés de représentants de la ville du Mont-Dore et d’Action Solidaire, l’opération « Marché solidaire » des 3 et 4 février 2024 à La Conception, dans le cadre de la journée mondiale de la fraternité humaine.
Promouvoir la tolérance, le pluralisme, le respect mutuel
La journée internationale de la fraternité humaine est une journée proclamée par les Nations Unies le 21 décembre 2020. Décrétée à la date du 4 février, la « journée internationale de la fraternité humaine » célèbre la tolérance, le pluralisme, le respect mutuel et la diversité, des convictions qui font en effet prospérer la fraternité humaine.
Dans cette perspective, il est nécessaire d’encourager les activités destinées à promouvoir le dialogue entre les cultures, afin de renforcer la paix, la stabilité sociale et la compréhension mutuelle.
Dans le cadre de sa démarche de réduction des inégalités sociales, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est engagé à promouvoir la solidarité et à accompagner les initiatives qui marquent la capacité de résilience de nos populations.
« Nous avons réalisé une première édition de cet événement l’an dernier au Kuendu Beach, à Nouville et avons organisé, dans la continuité en octobre dernier, un marché solidaire place de la Marne, en partenariat avec la mairie de Nouméa », a indiqué Mickaël Forrest.
Cette année, une opération similaire sera menée les 3 et 4 février à la Conception, en partenariat avec la Ville du Mont-Dore et l’association Action Solidaire.
« Nous avons été sollicités par le gouvernement et avons répondu présents, a assuré Lionel Paagalua, adjoint au maire du Mont-Dore. Ces deux jours sont un moyen de répondre aux besoins de nos populations les plus démunies et cela entre dans le cadre des actions menées en ce sens, tout au long de l’année par la ville ».
L’événement sera destiné à valoriser le bien-être des populations dans un esprit de solidarité et de fraternité. Deux jours au cours desquels, la population va découvrir le potentiel artisanal, artistique et culturel de nos associations.
« C’est une grosse action comme on en mène souvent et qui nous tient à cœur, car la fraternité humaine reste l’un des piliers de notre association, a confié Marcel Toyon, président d’Action Solidaire. Les gens sont devenus individualistes et matérialistes. Des barrières se sont érigées là où il n’en existait pas avant et on a du mal à tendre la main à son voisin. Il est donc important de recréer du lien et aider ceux qui en ont le plus besoin ».
Une fraternité plus que nécessaire en cette période difficile pour beaucoup de ménages. « Nous constatons sur le terrain qu’il y a de plus en plus de précarité, a remarqué Marcel Toyon. Nous avons de plus en plus de demandes d’ouvertures d’antennes dans les villages pour aider les familles. Cette année nous allons en ouvrir à Poya, à Kouaoua, au Mont-Dore à Lifou et à Maré ».
Un cadre juridique autour de la solidarité
Cet événement sera également l’occasion de capitaliser sur les échanges autour de tables rondes, organisées sur les thématiques suivantes :
- Renforcer le lien entre les marchés solidaires et le bien-être des populations
- Fédérer les acteurs autour d’un projet d’envergure « pays »
- Structurer la démarche solidaire 2024 en planifiant des sessions de travail
Elles permettront de dégager des pistes de réflexion dans le cadre des travaux engagés par le gouvernement. « Ce temps servira à se réinterroger sur cette grande cause du 17e gouvernement qu’est la lutte contre les inégalités, a ajouté Mickaël Forrest.
Cela permettra de voir comment on peut agir, avec l’ensemble des acteurs concernés, pour la création d’un cadre juridique, afin d’aider au mieux les femmes et les hommes qui se battent au quotidien pour leur avenir ».
Un séminaire devrait prochainement être organisé en ce sens.
Programme de l’événement
Samedi 3 février 2024 – zone d’activités économiques Raphaël-Pidjot, La Conception
- 8 h : cérémonie coutumière
- 8 h 30 : ouverture des discours avec les représentations institutionnels et associatifs
- 9 h : danse et ouverture officielle des stands
- 9 h 30 : présentation et visite des stands
- 10 h : mise en place des différents ateliers avec les enfants
Tables rondes :
- 10 h à 11 h : première table ronde sur le thème : Le lien entre les marchés solidaires et le bien-être des populations
- 11 h à 12 h : deuxième table ronde sur le thème : Fédérer les acteurs autour d’un projet solidaire d’envergure pays
- 15 h : prestation musicale
- 18 h : clôture de la journée
Dimanche 4 février 2024 – Zone d’activités économiques Raphaël-Pidjot, La Conception
- 8 h : ouverture des stands.
- 9 h : prestations de danses
Tables rondes :
- 10 h à 11 h : synthèse des deux tables rondes de journée du samedi
- 11h à 12h : troisième table ronde sur le thème : Planifier les sessions de travail pour structurer une démarche solidaire sur l’année 2024
- 13 h : remise des kits scolaires aux enfants offerts par le gouvernement
- 14 h : remise des dons offerts par l’association Action Solidaire
- 15 h : prestation musicale
- 17 h : coutume de remerciement