De nouvelles perspectives pour la Tech et le numérique
À l’occasion de la rentrée de l’écosystème calédonien de la Tech et du numérique le 22 février à la Station N, le nouveau plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN) 2024-2027 a été présenté par Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, accompagné par la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM) et les acteurs de l’écosystème.
Les grands axes de la nouvelle stratégie pour l’économie numérique 2024-2027 visent un développement accéléré du numérique et de sa filière. Cette réunion de rentrée a également permis de faire un bilan des actions réalisées jusqu’à présent et de dresser les grands enjeux à venir à travers la feuille de route 2024, jalonnée d’événements clés pour le secteur. Pour Christopher Gygès, chargé de l’économie numérique au gouvernement, « on a besoin de diversification économique, aujourd'hui, en Nouvelle-Calédonie et le numérique en fait partie ».
Poursuivre et accélérer le développement de la filière numérique en Nouvelle-Calédonie
Adopté en 2013, le premier PSEN a permis de structurer et d’amorcer le développement d’une filière de la Tech et du numérique en Nouvelle-Calédonie.
Des actions majeures ont été réalisées durant cette période comme la création de la Station N destinée à fédérer les acteurs de l’écosystème et à favoriser les synergies en un lieu unique. L’amélioration des services d’administration en ligne pour les particuliers ou encore la dynamique créée dans le milieu de la Tech grâce aux appels à projets tels que Tech for Good font également partie des avancées notables dans le développement du secteur.
Néanmoins, malgré la conduite d’actions clés (60 % ont été réalisées), le bilan du PSEN est mitigé et surtout inégal entre ses quatre axes de développement qui sont :
- l’aménagement du territoire ;
- le développement des usages ;
- le développement économique ;
- la confiance et la gouvernance.
Aujourd’hui, l’écosystème de la Tech et du numérique est encore jeune et représente :
- 210 entreprises actives, dont 70 % comptent moins de neuf salariés et 86 % sont basées à Nouméa ;
- 1 900 salariés ;
- 57, 6 milliards de francs de chiffre d’affaires (plus de 40 % réalisés par l’OPT-NC) ;
- 2,7 % du PIB calédonien (contre 5,5 % en France hexagonale).
La nouvelle stratégie de l’économie numérique en cinq objectifs
Un diagnostic a été réalisé durant six mois auprès des acteurs du secteur et a permis de faire émerger cinq axes prioritaires sur lesquels est fondée la nouvelle stratégie de l’économie numérique 2.0. Elle a été élaborée en concertation avec la DINUM et les acteurs de l’écosystème.
Le membre du gouvernement est revenu sur les détails de cette stratégie ambitieuse : « ce plan prévoit plusieurs axes, notamment la partie compétences - comment on arrive à former les jeunes Calédoniens et comment on inclut les différentes populations dans ce dispositif ? Il y a aussi une partie sur la croissance de la Tech en Nouvelle-Calédonie et sur les moyens pour développer différentes start-ups et parvenir à lever des fonds ».
De plus, le PSEN révisé a pour ambition « de faire de la Nouvelle-Calédonie un véritable hub numérique dans le Pacifique, avec la possibilité de câbles sous-marins, d'ouverture à des opérateurs satellites, mais aussi d'ouverture à la concurrence, pour que les Calédoniens puissent avoir des meilleurs usages en Nouvelle-Calédonie ».
Ces cinq objectifs sont déclinés en actions concrètes qui seront mises en œuvre dès cette année.